Le Métropolite Nicolas [Eglise russe Hors-Frontières] a assuré le Primat ukrainien [Onuphre] des prières ferventes des fidèles de l'Église orthodoxe russe hors-frontières :
Votre Béatitude !
Ayant appris l'adoption en première lecture du projet de loi n° 8371, qui prévoit une interdiction du ministère de l'Église orthodoxe ukrainienne sur le territoire de l'Ukraine, je m'empresse de vous exprimer notre amour, notre soutien et notre sympathie. Ce projet de loi démontre le manque de liberté religieuse dans un pays connu pour sa piété et cible la majorité de ses citoyens religieux et de ses défenseurs.
Debout devant l'icône de Kursk de la Mère de Dieu "du Signe", les reliques de saint Jean (Maximovitch) le Thaumaturge, et d'autres lieux saints, nous prions avec ferveur en ces jours de tristesse pour que vous ayez de la force pour vous, vos frères archipasteurs, pasteurs, moines et le troupeau fidèle de l'Église orthodoxe ukrainienne.
Nous prions également pour l'illumination des persécuteurs qui ont perdu leur sang froid. Car la situation actuelle de l'Église orthodoxe ukrainienne nous rappelle les événements d'il y a cent ans, lorsque certains dans le monde orthodoxe, se détournant de la hiérarchie légitime de l'Église persécutée, ont soutenu la soi-disant "église vivante" avec les athées.
Nous prions, espérons et croyons que la mémoire des nouveaux martyrs et confesseurs du XXe siècle sera immergée dans l'âme de chacun de nous, chrétiens orthodoxes, ce qui nous aidera en ces temps difficiles à suivre l'exemple de la foi et de la fidélité des victimes et à ne pas être du côté des persécuteurs.
En m'unissant avec vous dans la prière, je souhaite cordialement à Votre Béatitude et à toute l'Église orthodoxe ukrainienne dirigée par vous, la force toute puissante de Dieu et tout le meilleur !
En demandant Vos saintes prières, je reste le fidèle frère et concelebrant de Votre Béatitude,
+ NICHOLAS
Métropolite d'Amérique de l'Est et de New York
Premier hiérarque de l'Église orthodoxe russe hors-frontières
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire