"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 20 octobre 2023

Les bornes sont dépassées!

 


Juste au moment où vous pensez que cela ne peut pas être pire dans l'Orthodoxie, c'est le cas. Non content d'avoir aidé et encouragé le martyre au ralenti du Métropolite Onuphre, le patriarche Bartholomée rend maintenant la situation de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique infiniment pire.

Le monde va mal en ce moment - vraiment mal.  Il n'est pas nécessaire d'être un scientifique pour s'en rendre compte.  Ce dont il n'a pas besoin, c'est que les chefs religieux jettent de l'huile sur le feu.  Or, c'est exactement ce qu'a fait Bartholomée. 

Selon Orthodox Times, Bartholomée a déclaré qu'il pensait que plusieurs évêques ukrainiens devraient être emprisonnés. [https://spzh.news/en/news/76512 -patriarch-bartholomew-approves-criminal-cases-against-uoc-hierarchs]

Bigre, c'est un coup de pied dans la fourmilière.  Que diriez-vous d'un coup de pied dans la tête ?  Avec des patriarches comme celui-ci, qui a besoin de Néron ?  Quelle est la prochaine étape ?  L'incarcération des chrétiens ukrainiens ? 

Depuis des années, j'essaie d'être aussi charitable que possible envers cet homme.  Après tout, je me suis rendu à Istanbul et j'ai vu les contraintes auxquelles il a dû se soumettre.  À vrai dire, les chrétiens d'Istanbul ont eu la vie dure pendant plus de 500 ans et ils ont essayé d'en tirer le meilleur parti.

Bartholomée, lui, ne fait qu'empirer les choses, quelles qu'elles soient.  Sur le plan géopolitique, il a franchi une ligne rouge après l'autre. 

Mais ce dernier coup d'éclat va trop loin.

Que reste-t-il ?  L'apostasie ?  L'acceptation ouverte du mariage homosexuel, de l'avortement sur demande ou des prêtresses ?

Je ne suis qu'un laïc, mais je n'hésite pas à demander à nos évêques de prendre les devants et de convoquer immédiatement un concile.  S'ils ne le font pas, les fissures qui existent actuellement au sein de l'Orthodoxie se durciront et deviendront des gouffres permanents.  Pire encore, des schismes éclateront au sein des Églises locales, en particulier les Églises de Grèce, de Chypre et même de Constantinople.  

Messieurs, la balle est dans votre camp.  Vous devrez répondre au verdict de l'histoire.  Mais il y a aussi un verdict final auquel vous devrez répondre*.  C'est celui-là qui m'inquiète le plus.


Version française Claude Lopez-Ginisdty

d'après

MONOMAKHOS



* Au Redoutable Tribunal du Christ! (NdT)

Aucun commentaire: