Les notes de guerre du métropolite Luc
Le Christ est parmi nous, mes chers lecteurs !
La lecture du dimanche à la liturgie par les lèvres de l'apôtre Paul nous enseigne le feu purifiant, par lequel l'âme humaine doit passer. Nous pouvons rencontrer ce feu non seulement lorsque nous passons au-dessus de la frontière de la vie terrestre. Nous en faisons déjà l'expérience ici et maintenant, parce que les circonstances de notre vie sont ce feu, qui brûle toutes les impuretés de l'âme.
L'apôtre Paul compare cela au processus de nettoyage des métaux précieux de diverses impuretés. Dans l'antiquité, la purification de l'or et de l'argent n'était effectuée qu'avec l'aide du feu.
De même, notre âme ne peut pas, sans chagrins, privations, ennuis et maladies, être en mesure d'atteindre cet état, ce qui lui donne la possibilité d'entrer dans la vie éternelle. Par conséquent, nous ne devons pas avoir peur des peines, mais remercier Dieu qu'il nous envoie de telles circonstances. Nous-mêmes n'aurions jamais la détermination d'assumer ces peines, mais l'amour et la miséricorde de Dieu nous les donnent par Sa Providence pour le salut de nos âmes.
Malheureusement, tout le monde ne le comprend pas. Il y a ceux qui sont prêts à payer n'importe quel prix juste pour vivre en paix. Ils acceptent même de vendre leur âme au Diable, si seulement ils pouvaient recevoir le plaisir du confort matériel et de la santé physique.
Il y a peu de gens parmi ces gens qui se disent chrétiens orthodoxes et même serviteurs de Dieu. Si nous les regardons de près, nous verrons que ces personnes sont motivées par la peur - la peur d'être honteuses et persécutées. Il y en a aussi qui ont simplement la peur banale d'avoir leurs péchés exposés devant les gens. Mais ils ne comprennent pas qu'il vaudrait mieux qu'ils endurent l'exposition, le mépris et le reproche que d'avoir une honte éternelle. De telles personnes font basculer maintenant le navire de l'Église, jouant le rôle que leurs manipulateurs leur imposent. Mais nous devons comprendre que la justice aux yeux des gens ne vaut rien. Ce n'est pas important ce que les autres pensent de nous - c'est important de voir comment Dieu nous voit.
Il vaut mieux être calomnié aux yeux des gens que d'être maudit aux yeux de Dieu !
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
1 commentaire:
Merci ,très sincèrement, de témoigner pour les francophones des souffrances et persécutions qu’endure aujourd'hui l’Église Orthodoxe Ukrainienne seule canonique.
Les Ukrainiens souffrent de l’hostilité des troupes de V Poutine mais ceux qui ne se résignent pas à la purification culturelle et à la chasse aux sorcières voulues par la clique au pouvoir à Kiev doivent la trouver encore plus odieuse car ils aiment leur terre comme les autres. Que Dieu protège sa béatitude Onuphre, métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine et qu’il lui donne la force de résister.
Pascal Hervé
Isère
Enregistrer un commentaire