"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 10 avril 2023

Père Ambrogio: Le coin de la satire : Les orthodoxes italiens et les dons de Dieu

 


Alors que les persécutions contre l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] ne montrent aucun signe d'apaisement, qu'elles se multiplient même dans toute l'Ukraine, avec des cathédrales saisies, des églises détruites au bulldozer et incendiées, et d'autres abus mesquins, et qu'aucune voix ne s'élève du Phanar contre ces actes infâmes, recourons à nouveau au droit légitime de la satire avec une petite histoire édifiante :

Les orthodoxes italiens et les dons de Dieu

Voyant combien il est difficile pour les habitants des pays d'Europe occidentale de devenir chrétiens orthodoxes, Dieu a décrété que tous ces orthodoxes occidentaux recevraient des dons spéciaux :

"Je rendrai les orthodoxes anglais sereins et flegmatiques, les orthodoxes français pleins de volonté et vaillants, les orthodoxes allemands obéissants et scrupuleux, les orthodoxes suisses ponctuels et précis, les orthodoxes italiens intelligents, honnêtes et phanariotes".

En entendant cette décision, les anges du ciel objectèrent : "Seigneur, tu n'as donné que deux cadeaux à tous les autres, et trois aux Italiens ! Ce n'est pas juste, tu devrais retirer l'un des dons aux Italiens orthodoxes..."

Dieu répondit : "Les dons divins, une fois donnés, ne peuvent être retirés... mais tu as aussi raison. Je veillerai donc à ce que chacun des orthodoxes italiens puisse choisir deux des trois dons, et pas plus :

les orthodoxes italiens intelligents et phanariotes ne seront pas honnêtes ; les orthodoxes italiens honnêtes et phanariotes ne seront pas intelligents, et les orthodoxes italiens intelligents et honnêtes ne seront pas  phanariotes".


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Ortodossiatorino.net

Aucun commentaire: