"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 14 avril 2023

L'ÉVÊQUE DE L'EGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE CANONIQUE FAIT APPEL U PATRIARCHE BARTHOLOMEE : VOUS PARTAGEZ PERSONNELLEMENT LA RESPONSABILITÉ DE CE QUI SE PASSE

Photo : kdais.kiev.ua

Photo : kdais.kiev.ua

Kiev, le 13 avril 2023

« En cette période difficile pour l'Église orthodoxe ukrainienne, j'appelle Votre Sainteté à élever la voix pour défendre la vérité et le bien », écrit le recteur de l'Académie théologique et du séminaire de Kiev dans une nouvelle lettre ouverte au patriarche Bartholomée de Constantinople.

« Bien sûr, vous pouvez ignorer ce qui arrive aux chrétiens orthodoxes en Ukraine », poursuit son éminence l'archevêque Sylvestre de Bilogorodka au patriarche, « mais la violence qui est perpétrée contre l'Église orthodoxe ukrainienne aujourd'hui, malheureusement, peut rester associée à votre nom dans la mémoire historique. »

Le primat de l'Église géorgienne, Sa Sainteté Catholicos-Patriache Ilia, a également fait appel au patriarche Bartholomée le mois dernier, l'appelant à élever la voix pour défendre l'Église ukrainienne persécutée.

Cependant, le patriarche. Bartholomée a choisi de garder le silence jusqu'à présent, alors même que des primats et des hiérarques d'autres églises locales viennent à la défense de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.

Comme l'explique l'archevêque ukrainien dans sa lettre ouverte, l'Église orthodoxe ukrainienne canonique traverse maintenant "son propre calvaire personnel", avec une vague croissante d'attaques violentes contre l'Église et son peuple.

Et malheureusement, cette violence est ouvertement encouragée, soutenue et entretenue par les hiérarques, le clergé et les gens de la soi-disant « église orthodoxe d'Ukraine », qui a été personnellement créée par le patriarche Bartholomée en 2019 avec l'ex-président Petro Porochenko et le Département d'État des États-Unis.

« Par conséquent, la responsabilité de ce qui se passe dans la vie religieuse de l'Ukraine aujourd'hui incombe, entre autres, à vous personnellement », dit l'archevêque  Sylvestre au patriarche Bartholomée.

La reconnaissance arbitraire et l'entrée en communion avec des schismatiques impénitents a des conséquences continues, écrit-il : "Malheureusement, l'admission prématurée des membres du "patriarcat" de Kiev et de l'église orthodoxe autocéphale ukrainienne dans la communion ecclésiastique a donné lieu à un sentiment de grande permissivité".

Le clergé du diocèse de Zaporojye s'est adressé au patriarche Bartholomée le mois dernier, l'informant également du fait qu'il est responsable de ce qui se passe en Ukraine.

Lire Abp. Lettre complète de Sylvester :

Une lettre ouverte
À Sa Toute Sainteté Bartholomeée,
Archevêque de Constantinople - Nouvelle Rome,
Patriarche œcuménique

Votre Sainteté !

Je vous écris alors que les chrétiens orthodoxes du monde entier entrent dans la Grande et Sainte Semaine. Ces jours-ci, nous faisons l'expérience d'une manière particulière de la Passion et de la Mort sur la Croix de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Nous approfondissons avec tous nos sens le mystère du salut de la race humaine. Mais en ces jours mêmes, l'Église orthodoxe ukrainienne traverse des épreuves difficiles, à travers son propre Calvaire personnel. Chaque jour, nos églises sont saisies par la force ou même détruites, la violence est commise contre nos fidèles et les autorités locales prennent des décisions ouvertement discriminatoires contre notre Église.

Le Saint apôtre Paul nous enseigne que tous les membres du Corps unique du Christ devraient prendre soin les uns des autres. Et que si un membre souffre, que tous les membres en souffrent ; ou que si un membre soit honoré, tous les membres s'en réjouissent (1 Cor 12, 26). Par conséquent, dans la famille des Églises orthodoxes locales, il ne peut y avoir de joie ou de chagrin d'autrui. Une blessure infligée à une église locale devient une blessure pour l'ensemble du Corps du Christ. Aujourd'hui, l'Église orthodoxe ukrainienne souffre. Et j'ose apporter à Votre Sainteté notre voix, pleine de larmes et de douleur.

Malheureusement, nous voyons aujourd'hui comment l'une des valeurs fondamentales du monde démocratique, le droit à la liberté de conscience et à la croyance religieuse, est ouvertement violé en Ukraine. Il est assez évident que depuis la fin de 2022, l'État ukrainien a ouvert la voie à la destruction progressive de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].

Cependant, le fait le plus regrettable pour nous est que l'église orthodoxe d'Ukraine, créée par le tomes de Votre Sainteté en janvier 2019, est activement impliquée dans la violence dirigée contre des milliers de communautés et des millions de croyants de notre Église.

Il existe de nombreux faits de saisies violentes directes d'églises de l'Église orthodoxe ukrainienne, dans lesquelles les prêtres de l'Église orthodoxe d'Ukraine ont été directement impliqués. Je ne citerai que quelques exemples choquants.

Le 28 mars 2023, une prise de force de la cathédrale de l'Église orthodoxe ukrainienne en l'honneur de la Nativité du Christ a eu lieu à Ivano-Frankivsk. Les verrous de l'église ont été coupés, et les prêtres de l'Église orthodoxe ukrainienne qui se trouvaient dans l'église ont été chassés avec du gaz lacrymogène. L'un des prêtres s'est évanoui et a dû recevoir des soins médicaux d'urgence. Cependant, malgré une telle violence évidente commise directement dans le temple de Dieu, les prêtres de l'Église orthodoxe d'Ukraine sont  entrés joyeusement dans l'église et ont commencé à y officier des services, annonçant que l'église était maintenant "passé" à une autre juridiction. Cette crise flagrante a été enregistrée en vidéo (voir : https://www.youtube.com/watch ? v=C0L5Qe8UoMo ).

Les documents vidéo indiquent clairement la participation directe des prêtres de l'Église orthodoxe d'Ukraine à cette action.

Le 2 avril 2023, à Khmelnytsky, à la cathédrale de l'intercession de l'Église orthodoxe ukrainienne, un jeune homme vêtu d'un uniforme militaire a insulté un prêtre pendant la Divine Liturgie , le projetant de la chaire et lui faisant tomber l'Évangile des mains. Cependant, les médias ont présenté le conflit comme un prêtre frappant un soldat. Immédiatement après, sans attendre les résultats de l'enquête, une foule s'est rassemblée à l'église, a tenu un vote spontané et a pris une décision totalement illégitime de transférer la cathédrale à la juridiction de l'église orthodoxe d'Ukraine. Le même jour, la page Facebook officielle du diocèse Khmelnytsky de l'Église orthodoxe d'Ukraine a publié un message selon lequel la communauté de la cathédrale du Voile Protecteur de la Mère de Dieu aurait décidé de transférer à l'Église orthodoxe d'Ukraine lors de sa réunion. Mais c'est un mensonge absolu ! La communauté de la cathédrale du Voile Protecteur de la Mère de Dieu n'a pas pris une telle décision ! Malgré cela, le chef du diocèse Khmelnytsky de l'église orthodoxe d'Ukraine a déclaré qu'il acceptait la cathédrale d'intercession sous sa juridiction. Aujourd'hui, les prêtres de l'église orthodoxe d'Ukraine accomplit des services dans la cathédrale.

Un événement encore plus flagrant s'est produit à Lviv. En mars 2023, le conseil municipal de Lviv a transféré à l'utilisation de l'église orthodoxe d'Ukraine un terrain sur lequel l'église de l'Église orthodoxe ukrainienne en l'honneur du St. prince Vladimir, égal aux apôtres, était localisé depuis de nombreuses années. Le 6 avril 2023, l'église orthodoxe d'Ukraine a initié la démolition de cette église. Le maire adjoint de Lviv pour le développement urbain, Lubomyr Zubach, a publié des photos et des vidéos du processus de démolition (voir ici).

Ces photos et vidéos montrent clairement qu'avant la démolition de l'église, un prêtre de l'église orthodoxe d'Ukraine a lu quelques prières près de l'église, après quoi il a donné sa bénédiction pour la destruction de l'église. Ainsi, le prêtre a explicitement approuvé la destruction de l'église, où pendant de nombreuses années une prière à Dieu a été entendue et le sacrifice non sanglant a été offert ! C'était probablement le seul cas de toutes les années de l'indépendance de l'Ukraine lorsque l'église n'a pas été construite mais détruite... Les dirigeants de l'église orthodoxe d'Ukraine n'ont en aucun cas réagi à ce triste fait.

Je tiens à souligner une fois de plus que toute cette violence pure et simple se déroule non seulement avec le soutien silencieux des autorités répressives, mais aussi avec le soutien évident de la haute direction de l'église orthodoxe d'Ukraine, qui n'a pas condamné ce qui s'est passé à Ivano-Frankivsk, Khmelnytsky ou Lviv. Dans ses sermons, le métropolite Epiphane se limite aux appels généraux "pour ne pas accomplir de mauvais actes, même dans un bon but" (voir ici). L'Église orthodoxe d'Ukraine n'a imposé aucune sanction aux prêtres impliqués dans la saisie d'églises par la force. Il n'y a pas non plus eu un seul cas où les dirigeants de l'Église orthodoxe d'Ukraine ont reconnu le fait de la saisie illégale d'églises. Bien sûr, pas une seule église saisie n'a été rendue aux communautés de l'Église orthodoxe ukrainienne.

On a proposé directement à de nombreux évêques et prêtres de notre Église  par des représentants des autorités de l'État dans des conversations privées de se transférer à l'église orthodoxe d'Ukraine, promettant de les laisser tranquilles. Ainsi, les représentants de l'État exercent une pression directe sur les diocèses, les monastères et les paroisses de l'Église orthodoxe ukrainienne, les menaçant de représailles s'ils refusent de se transférer à l'église orthodoxe d'Ukraine.

Nous voyons un mépris direct non seulement pour les normes juridiques et les valeurs démocratiques, mais aussi pour la morale chrétienne. Je dois le dire clairement : le Tomos d'autocéphalie accordé par Votre Sainteté à l'église orthodoxe d'Ukraine n'a pas apporté la paix religieuse en Ukraine, mais a seulement provoqué une nouvelle vague de confrontation et de violence. Malheureusement, les hiérarques de l'église orthodoxe d'Ukraine, ayant reçu le Tomos, l'ont pris comme une approbation pour des actions violentes contre l'Église orthodoxe ukrainienne. Cette violence a déjà commencé en 2019. Mais maintenant, dans le contexte de la guerre, il atteint son apogée...

Je dois également dire franchement que la possibilité d'une entente entre l'Église orthodoxe ukrainienne et l'église orthodoxe d'Ukraine est rejetée depuis de nombreuses années. La violence contre les communautés de notre Église, dans lesquelles les évêques et les prêtres de l'église orthodoxe d'Ukraine sont impliqués (et parfois en sont les inspirateurs), a créé un profond fossé entre nous, qui ne sera guère surmonté dans un avenir proche.

Aucune répression contre l'Église n'a jamais apporté quoi que ce soit de bon à l'État ou à la société. Rien de bon ne peut être construit sur la violence et les larmes. Aujourd'hui, nous voyons que dans de nombreuses villes et villages ukrainiens où l'église orthodoxe d'Ukraine, avec l'aide des autorités locales, s'est emparée des églises de notre Église, ces églises sont vides. Dans le même temps, les communautés de l'Église orthodoxe ukrainienne continuent de célébrer leur culte avec humilité et obéissance à la volonté de Dieu dans divers locaux privés.

Votre Sainteté, je suis convaincu que vous, en tant que théologien éduqué et en tant que hiérarque de l'Église, êtes bien conscient que la pression que l'Église orthodoxe ukrainienne subit aujourd'hui ne peut être justifiée du point de vue de la moralité chrétienne. Et le fait que cette pression soit exercée avec le soutien ou la participation des évêques et des prêtres de l'église orthodoxe d'Ukraine ne peut que causer tristesse et désarroi. Cependant, l'église orthodoxe d'Ukraine a été créée par le Tomos de Votre Sainteté. Par conséquent, la responsabilité de ce qui se passe dans la vie religieuse de l'Ukraine aujourd'hui incombe, entre autres, à vous personnellement. Malheureusement, l'admission prématurée des membres du patriarcat de Kiev et de l'église orthodoxe autocéphale ukrainienne dans la communion ecclésiastique a donné lieu à un sentiment de toute puissance.

En cette période difficile pour l'Église orthodoxe ukrainienne, j'appelle Votre Sainteté à élever votre voix pour défendre la vérité et le bien. Bien sûr, vous pouvez ignorer ce qui arrive aux chrétiens orthodoxes en Ukraine. Mais la violence qui est perpétrée contre l'Église orthodoxe ukrainienne aujourd'hui, malheureusement, peut rester associée à votre nom dans la mémoire historique.

L'histoire de l'Église montre que toute persécution contre les chrétiens n'a conduit qu'au renforcement interne de l'Église. Par conséquent, même aujourd'hui, nous croyons que les souffrances que traverse l'Église orthodoxe ukrainienne ne feront que l'aider à être purifiée intérieurement et spirituellement renforcée. Nous croyons que notre Seigneur Jésus-Christ, par les prières de la Bienheureuse Vierge Marie et de tous les saints de la terre ukrainienne, ne nous laissera pas grâce à son aide toute-puissante.

Cette lettre est une lettre ouverte. Je l'envoie à l'attention des primats des Églises orthodoxes locales et je l'envoie également aux médias.

Dans l'espoir d'être entendu par vous,

SYLVESTRE
Archevêque de Bilogorodka,
Vicaire de la Métropole de Kiev,
Recteur de l'Académie théologique et du séminaire de Kiev


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


NOTE:

Eglise orthodoxe ukrainienne: Eglise canonique d'Ukraine du Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine

a distinguer de "l'église" orthodoxe d'Ukraine, secte créée par le patriarcat de Constantinople avec le"patriarcat de Kiev" présidé par l'évêque défroqué (par le patriarcat de Moscou) Philarète [qui a quitté l'union peu après] et avec "l'évêque Macaire" de "l'église" ukrainienne autocéphale. Cette structure boiteuse et non canonique a été reconnue par Athènes, une partie de Chypre, alexandrie. Aucune des autres églises orthodoxes n'ont reconnu cette nouvelle "structure".

Aucun commentaire: