"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 9 juin 2025

le Synode de l'Eglise Russe hors Frontières met en garde contre la renaissance de l'idéologie de l'ère soviétique

Synode de l'ERHF
Photo : orthodox-europe.org      

New York, le 6 juin 2025     

Le Synode des évêques de l'Église orthodoxe russe Hors Frontières [ERHF] a émis un avertissement sévère sur ce qu'il décrit comme des tendances dangereuses dans la Russie contemporaine, exprimant son inquiétude quant à un retour à une « idéologie opposée à Dieu » rappelant la période soviétique.

Dans une déclaration publiée par le Synode, les évêques de l'ERHF déclarent qu'ils "jugent nécessaire d'élever la voix par nécessité amère" en raison d'une dérive de la repentance chrétienne vers des positions idéologiques qui "prévalaient au siècle dernier". Les évêques avertissent que "si cela continue, nous craignons que la Russie moderne ne risque d'être considérée comme une tache sombre parmi les nations, marquée par un renouveau de la corruption spirituelle, au lieu d'être un phare radieux de la vérité orthodoxe".

La déclaration critique spécifiquement les récents changements apportés à l'approche officielle de la Russie pour commémorer les victimes de la répression politique. Le Synode souligne les révisions apportées en 2024 au document d'État "Le concept de politique d'État sur la commémoration des victimes de la répression politique", décrivant ces changements comme des "altérations notables" qui "indiquent une tendance croissante à blanchir les crimes du régime luttant contre Dieu du XXe siècle".

Les évêques soutiennent que si la version précédente du document « a ouvert la porte de la repentance », la nouvelle « la ferme, précisément par le silence et la distorsion de l'histoire ».

La déclaration met en évidence plusieurs développements spécifiques comme preuve de cette tendance préoccupante, y compris l'installation récente de statues de Staline et de Dzerzhinsky à Moscou, qu'ils décrivent comme "un hommage public à des personnes dont les crimes inhumains et anti-chrétiens furent parmi les pires du XXe siècle". La déclaration mentionne également des projets de restauration du mausolée de Lénine sur la Place Rouge, que le Synode [ERHF] appela à supprimer à plusieurs reprises.

Peut-être le plus troublant pour les évêques est-il ce qu'ils décrivent comme « la tendance alarmante à révoquer les réhabilitations précédemment promulguées d'individus qui ont été condamnés à tort à l'époque communiste, sans même exclure le clergé ». Ils écrivent que les réhabilitations accordées dans les années 1990 sont maintenant "simplement déclarées injustifiées, sans l'introduction de nouvelles preuves, sans examen critique - simplement par la confirmation des verdicts de l'ère Staline".

Les hiérarques expriment une inquiétude particulière face aux attaques contre la mémoire du Tzar Nicolas II, faisant référence aux récents commentaires d'un professeur bien connu qui a blâmé le tsar pour la destruction de la Russie [sic!] et a affirmé qu'il "lui aurait tiré dessus lui-même" - langage que les évêques trouvent "en effet inquiétant".

Le Synode note également son regret que « malgré les conclusions de la commission concernant l'authenticité des reliques de la Famille Royale et de leurs fidèles serviteurs, le Patriarcat de Moscou n'a toujours pas été en mesure de parvenir à une décision claire sur cette question ».

Dans leur conclusion, les évêques de l'ERHF appellent les croyants orthodoxes à « reconnaître leur histoire authentique » et à « marcher sur le chemin de la liberté et de la lumière, en renonçant clairement à aux ténèbres du passé plutôt que de poursuivre son réveil et sa glorification ». Ils ont souligné la mission de leur Église de « se tenir au milieu de ce monde, libre de liens avec tout État, parti ou idéologie mondaine, et de proclamer sans crainte la simple Vérité de la Sainte Orthodoxie ».

Les évêques ont conclu en appelant « tous nos compagnons orthodoxes de toutes les pays à se joindre à nous pour résister à ces impulsions inquiétantes » et à « s'accrocher à l'Évangile immuable du salut du monde ».


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Aucun commentaire: