Comment pouvons-nous cultiver une relation avec Dieu qui nous permet de nous éloigner des problèmes, qu'ils proviennent de nous-mêmes ou des autres ?
L'évêque Emilianos : C'est ce que la népsis [vigilance] nous enseigne, et la népsis va généralement de pair avec la prière. Les gens pourraient penser que c'est exclusivement pour les moines, mais ce n'est pas le cas.
Je me souviens que lorsque j'étudiais la physiothérapie, je suis allé à une rencontre de jeunes, et le prêtre présentait le thème «προσευχή και προσοχή», « prière et vigilance ». Je ne savais pas grand-chose de ces choses à l'époque, mais le sujet m'a attiré.
Je voulais apprendre et comprendre davantage, alors je lui ai demandé : « Père, comment pouvons-nous faire toutes ces choses ? » Il m'a dit : « Ces choses ne sont pas pour vous, elles sont pour les personnes avancées. »
Mon apparence à l'époque était très similaire à celle de tout le monde. Je n'étais pas vêtu de vêtements modestes avec mes yeux baissés, je n'étais pas comme ça. À cause de cela, il m'a dit que ces choses n'étaient pas pour moi, et je ne l'oublierai jamais.
Cette personne était mariée dans le monde. Je suis devenu moine, higoumène et évêque, et j'ai maintenant plus de connaissances sur ces choses qu'il n'en aurait, parce qu'il n'avait pas eu le temps de les pratiquer, étant professeur de théologie.
Ce que j'essaie de dire, c'est que la nepsis est pour tout le monde.
Si nos cœurs ont soif, peu importe à quoi nous ressemblons, quel est notre travail, si nous sommes célibataires, mariés ou avons 20 enfants. La seule chose qui compte est notre désir de nous rapprocher de Dieu.
Nous ne pouvons pas juger un livre par sa couverture, ce n'est pas juste. C'est la volonté de Dieu pour nous de nous rapprocher de Lui, et c'est un avant-goût de ce qui va se passer dans la vie future. Tout cela est donné par le biais de la nepsis. C'est à quel point la népsis est importante.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire