La place la plus importante dans le corps des services religieux est occupée par l'office que nous appelons la liturgie. Liturgie est un mot grec qui signifie service communautaire. Parfois, cela signifie le service pour notre prochain, la charité et parfois le service de l'autel. Les services divins ont pour objectif de nous rapprocher de Dieu, de nous rapprocher de Lui dans la prière. Cependant, la plus grande manifestation de proximité, la présence du Seigneur parmi les fidèles, la « Théose » de l'homme et de la nature est accomplie dans le Mystère de l'Eucharistie, qui est au centre de la vie de l'Église.
L'Eucharistie fut établie par le Seigneur Jésus-Christ Lui-même pendant la Cène mystique qu'Il organisa. Jésus-Christ rassembla Ses disciples la nuit où Il devait être trahi et livré à la souffrance, au tourment, à la crucifixion et à la mort. Il rassembla Ses disciples comme leur chef, comme l'ainé, bien qu'en termes d'âge, Il n'était pas leur aîné. Il accomplit le rituel du repas selon le modèle accepté par les gens de l'Église de l'Ancien Testament, mais avec une différence inhabituelle : quand il brisa le pain, et quand il éleva la coupe après avoir lu les prières spéciales d'action de grâce à Dieu pour tout, Il dit à Ses disciples : Faites cela en mémoire de moi. Le pain est mon corps, et ce vin est mon sang. Lorsque vous vous souviendrez de moi de cette manière, vous mangerez de mon corps et boirez de mon sang. Et quiconque fera cela demeurera en Moi, et je demeurerai en lui, pour toujours.
Pendant l'Eucharistie, nous nous souvenons de tout ce qui est arrivé au Christ : Son incarnation, toute Sa vie, le Golgotha, la Résurrection et l'Ascension. Cependant, lorsque nous nous souvenons de tout cela dans le symbolisme de la Divine Liturgie, tout se reproduit ! Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis (Jean 5:17), et cette activité ne s'arrête jamais. Le Mystère, le Sacrement, de la Sainte Eucharistie repose dans le fait qu'il ne consiste pas seulement en nos commémorations.
La liturgie donne une communion réelle et actuelle avec Dieu, éclairant chaque participant, de sorte que dans un mystère profond, pendant chaque liturgie, le pain et le vin qui avaient été apportés à l'autel sont transformés en Corps et en Sang du Christ. De plus, à ce moment où chaque fidèle communie au Corps et au Sang mêmes du Christ, il est vraiment, en fait, pas simplement intellectuellement ou en apparence, uni à Dieu Lui-même. Pendant la liturgie, l'accomplissement par Dieu de Sa promesse d'être parmi les hommes accomplit la plus pleine illumination de l'homme.
Ici, l'action unique de Dieu se produit, apportant le pouvoir divin dans ce monde ; et chacun de nous prend part à ce pouvoir. Il entre dans nos cœurs et agit à travers nous dans tout ce que nous faisons. Ce pouvoir de Dieu confère à tout ce que vous faites, aussi insignifiant soit-il apparemment, une énorme importance, une profondeur ; en cela réside la signification spirituelle de l'Orthodoxie.
À travers tout ce qu'un chrétien fait dans ce monde, participant dignement à l'Eucharistie, la puissance de Dieu entre dans le monde, le pouvoir qui transforme le monde qui bénit le monde, refait le monde. Il le fait même si le monde ne le comprend pas. Le monde ne le sait même pas. C'est ce qu'est l'Eucharistie ! C'est pourquoi, dès les premiers jours, l'Eucharistie - le sacrifice de l'action de grâces, la rupture du pain - fut le fait central de la vie chrétienne. L'Eucharistie est la plus grande expression de l'unité chrétienne, de la vie dans un seul Corps, la Sainte Église unique du Christ. Le mystère est la source de cette unité. Nous sommes un seul corps - Son corps. Nous sommes tous, vivants et morts, nous sommes un. Dans l'autel, le prêtre lit les mots : « Et nous tous qui avons part au seul Pain et à la seule Coupe, unis-nous les uns aux autres... » Tous ceux qui se tiennent ici, les vivants et les morts, l'Église sur terre et l'Église glorifiée « qui a Une Seule Tête [id est le Christ]».
A cause de la pauvreté, de l'obscurité de mon ego, je m'approche du Mystère Divin et je viens à la Lumière. « Ta lumière est entrée et a éclairé mes ténèbres. » Dans ces moments-là, nous, vivant encore ici sur terre, entrons déjà dans Sa vie pleine de grâce, car Il vient à nous et « fait notre demeure avec Lui ». (Cf. Jean 14:23)
Pendant l'Eucharistie, l'événement central et le plus important a lieu : le Christ apparaît au milieu de nous. Là où deux ou trois sont réunis en Mon Nom (et c'était juste pour que les chrétiens se rassemblent pendant l'Eucharistie), je suis là au milieu d'eux. Là, le Christ est au milieu de nous avec toute la puissance de Son amour compatissant, capable d'accorder résolument à chacun de nous tout ce dont nous avons besoin, et afin que la graine de la parole de Dieu qui entre dans notre âme lorsque nous entendons l'Évangile, la Bonne Nouvelle, ne puisse pas être gaspillée et périr, mais puisse croître dans chaque cœur.
Au milieu du règne de l'anarchie et du chaos de ce monde, le Mystère de l'Eucharistie, de la Divine Liturgie, est l'anticipation d'un monde différent, d'un Royaume différent, « où se trouve la Lumière de Dieu ». L'Eucharistie est le lien reliant le présent et l'avenir, notre état actuel avec la glorieuse Transfiguration à venir.
Dans l'Eucharistie, le temps disparaît, le temps entre dans l'éternité. Et nous appartenons à l'éternité et faisons l'expérience/participons de l'éternité. Parce que tout ce dont nous nous souvenons comme ayant été - Jésus-Christ se lançant dans Sa mission de prêcher, la Cène mystique - cela dans notre intellect ÉTAIT, mais en Dieu EST. Tout ce qui était, est. C'est quelque chose d'impossible à comprendre pour l'esprit.
La mort de Jésus-Christ est un sacrifice. Il y a Sa mort, Sa résurrection et Son ascension. Tout était et est. Pour nous, ce n'est pas encore à venir, mais pour le Seigneur, c'est déjà le cas. Et qu'est-ce qui est encore à venir ? Notre propre mort, notre propre résurrection, notre propre ascension. Mais c'est quelque chose qui est déjà...
Pendant la liturgie, nous sommes dans le passé, le présent et le futur, et c'est quelque chose qui n'est pas un concept, pas un fantasme, pas des idées, mais une véritable réalité. Tel est le mystère de l'Eucharisté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire