"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 9 juillet 2023

5e DIMANCHE APRÈS LA PENTECOTE

St. David le Dendrite

Dans le calendrier des saints d'aujourd'hui, nous trouvons deux saints qui sont liés. Saint David de Thessalonique est parfois appelé saint David le Dendrite. Il est né dans le nord de la Mésopotamie vers l'an 450, mais on sait peu de choses sur ses origines. Jeune homme, il se rendit à Thessalonique et devint moine au monastère des saints Théodore et Mercure. Au bout d'un certain temps, il chercha à suivre l'exemple des Stylites mais, faute de colonne, il grimpa dans un amandier et, en tant que podvig ascétique, y resta pendant trois ans, supportant la chaleur de l'été, le froid de l'hiver et l'absence totale de confort. Davidredescendit après qu'un ange lui ait révélé que ses prières avaient été entendues. En présence de l'archevêque Dorothée, il entra dans une cellule préparée pour lui par ses compagnons moines et poursuivit sa vie de prière et d'ascèse. Beaucoup considéraient David comme un ange en chair et en os. De nombreux pèlerins pieux se rendirent dans la cellule du saint homme afin de solliciter ses prières pour toutes sortes de maladies et de possessions démoniaques, et rentrèrent chez eux en glorifiant Dieu pour l'aide qu'ils avaient reçue. 

Après la mort de l'archevêque Dorothée en 520, l'archevêque Aristéide lui succède. C'est à cette époque que fut annoncé le projet d'établir une nouvelle capitale pour la préfecture d'Illyricum, en remplacement de Thessalonique. L'archevêque vit dans cette rétrogradation un danger car elle risquait d'affaiblir la ville face aux menaces barbares. Il demanda donc à David, sachant que l'empereur Justinien respectait le saint homme, de se rendre à Constantinople pour intercéder auprès de l'empereur afin d'assurer la défense de Thessalonique. David était reclus depuis de nombreuses années. Ses cheveux et sa barbe étaient devenus très longs. L'ange qui lui était apparu, alors qu'il était dans l'arbre, lui avait prédit qu'il accomplirait une tâche importante pour la ville. S'en souvenant et obéissant à son supérieur, David se rendit à Constantinople avec deux disciples, Théodore et Démétrios. Le saint homme fut reçu avec beaucoup de respect et il plaida sa cause devant l'empereur et le sénat. Justinien se montre enclin à accéder à la demande de maintien du statut de Thessalonique et de défense totale de la ville.

De retour chez lui par bateau, le saint âgé reposa dans le Seigneur, après avoir fait part de son souhait d'être enterré dans son monastère. Cela se produisit vers l'an 540. Quelque 150 ans plus tard, l'higoumène Démétrios ouvrit le tombeau du saint afin d'en retirer une partie des reliques. En essayant de le faire, une plaque sur le tombeau  tomba et se brisa en plusieurs morceaux. Cela fut considéré comme un signe du mécontentement de saint David et ses reliques furent donc conservées entières et intactes. Au XIIIe siècle, après la tristement célèbre quatrième croisade, les croisés  transportèrent les reliques à Pavie, en Italie. Elles y restèrent jusqu'en 1978, date à laquelle elles furent restituées à Thessalonique.

St. Denys de Souzdal

Nous en venons maintenant à saint Denys de Souzdal, né au début du XIVe siècle et baptisé David sous le nom de saint David le Dendrite. Il semble qu'il y ait peu d'informations sur ses origines familiales, mais il fut  tonsuré comme moine au monastère des grottes de Kiev et reçut le nom monastique de Denys. À la recherche d'une solitude monastique, il finit par s'installer dans une grotte non loin de Nijni-Novgorod. D'autres personnes à la recherche d'une vie ascétique furent attirées par les environs. En 1335, le saint staretz fonda un monastère en l'honneur de l'Ascension du Seigneur. Ce monastère devint très influent et, en 1352, l'higoumène Denys envoya douze de ses frères prêcher dans les villes et villages environnants, selon l'inspiration de Dieu. En conséquence, d'autres communautés monastiques furent établies  pour les hommes et les femmes. En 1371, la veuve du prince André Constantinovitch, âgée de quarante ans, fut tonsurée comme moniale.

En 1374, le père Denys fut élevé à l'épiscopat. C'était une époque troublée pour le peuple russe qui luttait contre le joug mongol et tatare. En effet, il est rapporté qu'à une occasion, le commandant militaire tatar tira une flèche sur l'évêque, mais le Seigneur le protégea et la flèche ne toucha que son manteau. En 1379, le grand prince convoqua les évêques à Moscou. Il souhaitait que son candidat préféré, l'archimandrite Mityaya, dont la réputation n'était plus à faire, devienne métropolite. L'évêque Denys s'y opposa en raison de la complicité de l'archimandrite avec les hérétiques Strigolniki (*voir note) et se rendit à Constantinople pour protester contre cette nomination. On se souviendra que cela se passait environ deux cents ans avant que l'Église russe n'obtienne le statut d'autocéphalie et de patriarcat à part entière. Denys fit une telle impression sur le Patriarche Nil qu'il fut élevé à la dignité d'archevêque, d'où il retourna à Novgorod et à Pskov pour s'attaquer à l'hérésie des Strigolniki.

Le saint archevêque se rendit à nouveau à Constantinople en 1383 pour de nouvelles discussions avec le Patriarche Nil au sujet de la gouvernance de l'Église russe. De retour à Kiev, l'archevêque fut appréhendé sur ordre du prince Vladimir Olgerdovich et jeté en prison où il mourut. Il est enterré dans la grotte du Grand Antoine à Kiev. Bien qu'il soit mort le 15 octobre, saint Denys est commémoré dans le calendrier des saints le même jour que saint David de Thessalonique, son nom de baptême. Ainsi, ces deux grandes personnalités sont aujourd'hui commémorées et honorées.

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L'Évangile du dimanche est celui de Matthieu 8:28 - 9:1, qui raconte la guérison par le Christ de deux hommes possédés des démons.

Le récit suit l'apaisement de la tempête par le Christ, à la stupéfaction de tous. Ainsi, dans son explication de cette lecture, le bienheureux Théophylacte observe : Alors que les hommes dans la barque se demandaient encore quel genre d'homme c'était pour que même les vents et la mer lui obéissent, les démons viennent proclamer la réponse. On nous dit que les deux hommes, qui vivaient parmi les tombes, étaient extrêmement féroces et que tout le monde avait peur de les approcher. Théophylacte nous apporte ici un éclairage supplémentaire : Ils vivaient parmi les tombes parce que les démons veulent faire croire que les âmes de ceux qui sont morts deviennent des démons. Que personne ne croie cela : quand l'âme quitte un homme, elle n'erre pas sur la terre. En effet, les âmes des justes sont dans la main de Dieu, et les âmes des pécheurs sont aussi emportées, comme l'âme de l'homme riche. (Voir la parabole de Lazare et de l'homme riche, Luc 18 : 19-31).

Notez que les démons sont aussi croyants. Ils se sont opposés à Dieu, mais ne Le renient pas. Ils s'adressent correctement au Christ, mais pensent à tort qu'il est venu pour punir leur méchanceté. Ils seront punis, mais devront attendre la fin du monde. Mais pourquoi ont-ils demandé la permission d'entrer dans le troupeau de porcs et de les noyer ? Nous le découvrons au verset 34, lorsque les propriétaires des porcs entendent parler de cet événement et qu'ils ne sont pas contents. Les autres habitants de la ville se demandent s'ils ne vont pas subir des pertes encore plus importantes. Ces ressentiments et ces craintes les tournent contre le Christ et Le chassent de leur ville.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND
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Note (*) : Les Strigolniki étaient un mouvement de protestation qui semble avoir eu une hostilité de type protestant à l'égard du monachisme et de divers autres aspects de la vie sacramentelle de l'Église. Il est suggéré qu'il y ait eu une influence cathare ou bogomile, mais leurs problèmes semblaient relever davantage de l'ecclésiologie que de la théologie. Il se peut que les motivations aient été différentes, car il s'agissait probablement plus d'une protestation populaire, comprenant éventuellement des éléments d'iconoclasme, que d'une philosophie organisée. Elle est apparue au milieu du 14e siècle mais a disparu à la fin du 15e siècle.

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