Le 27 avril 2023, ses reliques furent inventées à la skite. Le staretz Petroniu est l'un des confesseurs spirituels roumains proposés pour la canonisation en 2025.
Dans cet article, le staretz parle de la façon dont un chrétien devrait vivre, de la façon de mener une bataille spirituelle avec nos passions et de la façon de multiplier la foi et l'amour dans un monde plein de haine.
Partie 1. Comment faire de votre vie une prière incessante
***
—Comment pouvons-nous être délivrés des passions ?
- L'absence de pessions est le travail le plus important et le plus difficile, comme le disent les Saints Pères. Vous ne pouvez pas faire pousser des plantes dans un jardin si vous ne creusez pas et ne fertilisez pas le sol. S'il y a des mottes et des racines dures, vous devez d'abord vous en débarrasser pour que quelque chose puisse pousser. Il en va de même pour la vertu. Vous devez être purifié des péchés pour pouvoir planter des vertus : pouvoir prier, aimer les autres, et ainsi de suite. Si vous êtes plein de passions, vous ne pouvez pas le faire. Vous devez vous débarrasser des péchés de base qui font de vous un esclave de l'insensibilité spirituelle. Les saints Pères disent que les vertus sont plantées dans le sol du cœur, ou de l'âme, après qu'il ait été affiné en rejetant les vanités mondaines, en supportant des difficultés et des peines, par la prière et une vie pure, et qu'il est devenu réceptif.
L'homme veut être ceci et cela : il veut être riche, profiter du luxe et de divers plaisirs, et il veut acquérir le salut et la gloire du Christ. Il veut s'accrocher aux affaires du monde et être avec Dieu. Mais c'est impossible. Il se retrouve coincé dans une querelle avec quelqu'un, puis il veut pratiquer la prière noétique. En réalité, nous sommes assez loin de la vie spirituelle véritable. Les choses étaient très différentes au cours des premiers siècles du christianisme. Les chrétiens de cette époque avaient entendu l'appel à la vie spirituelle et avaient renoncé à la splendeur et à la gloire mondaines afin d'acquérir la gloire éternelle du Christ. Mais maintenant, nous permettons à l'Ennemi de nous attraper et nous sommes séduits par de vaines choses mondaines ; nous ne voulons pas renoncer aux péchés qui font de nous un esclave, dépendant de ce monde, asservi à la matière ; nous voulons avoir une vie heureuse à travers elle, en espérant des choses matérielles, ce qui est impossible, parce que l'homme est un être spirituel et qu'il ne peut trouver le bonheur qu'à travers Dieu qui l'a créé.
—À quoi devrait ressembler la vie d'un chrétien ?
-Si un homme tourne toujours ses pensées vers le commandement d'amour qui nous a été donné par le Christ : Je vous donne un nouveau commandement: aimez-vous les uns les autres (Cf. Jean. 13:34), alors sa vie devient une vie en Christ ; s'il fait tout avec la bénédiction de Dieu, de Sa grâce, et voit en tout le don de Dieu, alors il sort de la soumission au monde et entre dans l'amour du Christ. La vraie vie est l'amour, et non la dépendance, qui est un amour malsain. La vie chrétienne est le retour de l'homme à sa vraie santé, qui est une joie pour lui, qu'il perçoit comme la plénitude de la vie, parce que le Christ est venu dans cet homme pour vivre en lui.
Pour engager votre volonté envers le Christ et pour que la vie du Christ soit en vous tous les jours, vous devez vous soumettre aux prescriptions ascétiques de l'Église, qui rendent l'âme sensible et capable d'entrer en communion avec le Christ. Le jeûne, la prière, l'humilité, tels sont les moyens utilisés par les vénérables Pères. Ils n'exigent aucune charge ; de plus, ils sont associés à la joie que la communion avec le Christ apporte à l'âme.
En maîtrisant le corps, en plaçant le noûs comme maître sur les désirs pécheurs du corps, vous serez libéré des passions, vous deviendrez la demeure du Saint-Esprit, ayant fait dominer ce qui est meilleur sur ce qui est pire. Vous acquerrez ainsi la force de l'esprit, que les saints ont acquise par des labeurs ascétiques afin que l'homme intérieur grandisse de force en force jusqu'à la mesure de la Divinité du Christ.
C'est l'idéal - une vie chrétienne, et si vous voulez, une vie éternelle. Vous devez remettre le corps à sa place ; vous devez l'affiner par l'ascétisme et le rendre spirituel. Ainsi, vous accomplirez le véritable but de la vie - l'acquisition du Saint-Esprit et de sa pleine demeure dans l'âme et le corps de l'homme, qui est la vie chrétienne véritable. Ce bien auquel l'homme est appelé n'est ni un devoir ni quelque chose fait sous la contrainte, mais il est dans son intérêt de le faire.
Dieu nous appelle : Soyez saints ! (1 Pt. 1:16). Il nous a créés pour prendre part à Son Esprit et être sanctifiés par Lui. C'est le sens de notre existence sur Terre - être sanctifié et entrer dans la sainteté parfaite, dans la santé parfaite de notre être. La vie chrétienne devrait être une préparation constante pour cela, et non un esclavage épuisant de la nourriture et des boissons, comme la vie des gens de nos jours.
—Comment pouvons-nous passer la journée dans la sainteté selon le programme de la vie spirituelle ? Comment pouvons-nous multiplier la foi et l'amour dans ce monde, si plein de haine et dépourvu d'amour pour notre prochain ?
—Le programme de la vie spirituelle ? L'amour ne se manifeste pas selon un programme. St. Basile le Grand dit qu'un homme spirituel ne programme pas ses pensées mais prend toujours soin de son âme ; il n'est attaché à rien de terrestre et attache toujours son âme au spirituel et au divin. L'amour est permanent parce qu'il est éternel, et donc il ne se manifeste pas selon un programme, mais apporte naturellement de l'ordre à toute la vie d'un homme.
Si nous voulons parler d'un programme, alors il est brièvement énoncé dans les mots de l'apôtre : Priez sans cesse (1 Thess. 5:17). L'amour est la vraie nature de notre âme et l'amour est la façon dont nous l'acquérons, et le programme global de la vie chrétienne. Pas de formules ! Quiconque croit, multiplie la foi qui vient de Dieu, parce qu'il ouvre son âme aux trésors spirituels qui se trouvent en Dieu.
Le plus grand commandement est d'aimer Dieu et votre prochain comme vous-même - les deux faces d'une même pièce. Dieu valorise également l'amour pour Lui et l'amour pour le prochain. L'homme est l'image de Dieu et a une grande valeur. Les Pères disent : « Si vous avez vu un homme, vous avez vu Dieu. » L'homme porte l'image de Dieu. Si vous sentez que Dieu s'est éloigné de vous, vous devez comprendre que votre "je" s'est éloigné, détaché de lui-même, et vous devez le ramener de la distraction par un culte et une piété ferventes. Même dans les épreuves que Dieu permet de venir à nous, lorsque nous sentons que la Grâce s'est éloquée de nous, nous pouvons regagner Dieu dans notre âme par le même chemin de zèle et de foi.
Au fur et à mesure que notre foi en Dieu s'affaiblit, nous perdons notre valeur. Si la foi devient plus forte dans notre âme, alors nous sommes anoblis en vertu de la plénitude intérieure que la foi nous donne. Beaucoup de gens ne croient plus en quoi que ce soit de nos jours, pas même en eux-mêmes, en l'homme. Si quelqu'un vous est utile et gagne de l'argent, il est bon ; sinon, il est mauvais. C'est l'utilitarisme, qui nous transforme en objets de travail et de consommation, et nous nous consommons nous-mêmes. Les apôtres disent que vous n'aimez pas Dieu si vous n'aimez pas votre prochain. Si vous n'aimez pas le prochain que vous voyez, alors comment pouvez-vous aimer Dieu, que vous ne voyez pas (cf. 1 Jean. 4:20)? C'est probablement la raison pour laquelle les dirigeants du monde ont transformé l'homme en objet, parce que dans leur culte de l'argent, ils ne parviennent pas à aimer Dieu et ils s'imaginent comme des maîtres du monde et du destin de l'homme, à la place de Dieu.
-Parlez-nous de l'unité intérieure que la foi et la piété nous donnent.
— D'une manière générale, les apôtres nous enseignent que l'homme est sorti bon de la main du Créateur, mais après la chute, nous sommes portés vers le mal. Nous devons donc lutter contre cette inclination et la diriger vers le bien afin de la guérir. Bien que rachetés et sauvés par le Christ, nous ne sommes pas dans cet état paradisiaque où il n'y avait pas de mal et où l'homme n'était pas enclin à le faire. Comme le disent les Saints Pères, nous avons une « nature déchue ». Nous sommes déchus par nature, ayant un esprit aveugle et une volonté affaiblie. Ils nous conduisent et nous poussent vers le mal, vers lequel l'Ennemi invisible nous fait signe, comme il le fit au Paradis. Le Malin nous appâte constamment et nous devons constamment nous battre. Par conséquent, saint Paul nous appelle à nous ceinturer avec la vertu de la justice, à prendre le bouclier de la foi, par lequel l'œil de l'esprit voit ces pièges à l'avance, et à prendre toutes les armes pour la bataille contre le malin (cf. Ephésiens 6:14-17), toute l'armure de la justice, pour pratiquer toutes ces vertus et nous revêtir de la volonté de Dieu. La vie chrétienne est une vie de lutte constante. Pour que cela se passe bien, nous devons surmonter cette inclination de notre nature déchue et essayer de marcher sur le bon et vrai chemin.
—Mais, Père, il y a des moments où nous sommes vaincus, et même un homme spirituel tombe dans la tentation.
-Ce n'est pas un hasard. Puisque Dieu sait tout, Il le permet avec un but, donc cela ne devrait pas être considéré comme fatal. Ceci est donné à un homme parce qu'il a fait quelque chose, et s'il n'a pas péché de quelque manière que ce soit, alors il devrait comprendre cette chute comme une occasion de s'élever plus haut, de se mobiliser après cette chute et de grandir encore plus en grâce. Dans tous les cas, si quelqu'un est tombé, cela signifie qu'il n'était pas dans un état de sobriété. Nous savons beaucoup de bonnes choses, nous sommes chrétiens, nous entendons le Saint Évangile, mais notre foi est faible, parce que les oiseaux du ciel picorent les graines de la parole de foi semée par le Christ, de sorte que nous n'avons plus de forces naturelles saines pour faire le bien.
Le sol du cœur devient infructueux et stérile. Dieu est à portée de main, Il est proche de chacun de nous, comme le dit le saint apôtre Paul (Phil. 4:5), mais nous n'utilisons pas Sa grâce à cause de notre distraction, des compromis que nous faisons, à cause de la télévision, à cause de l'adhésion à des sociétés et à des organisations qui opèrent sans Dieu. Nous devons être sobres et marcher sur le bon et saint chemin et accomplir les enseignements divins de l'Église, qui n'ont besoin d'aucune correction, car la sagesse du monde est comme un vêtement souillé jeté devant Dieu (cf. Es. 64:6).
-Personne ne peut nous faire de mal de l'extérieur, et tout le mal du monde découle de cette séparation de l'homme de Dieu.
—Saint Jean Chrysostom nous dit que personne ne peut nous faire du mal sans notre propre volonté, même le Diable, qui est complètement contre nous et qui est désireux de nous faire du mal ; sans notre volonté, il ne peut rien faire contre nous. Donc personne ne peut nous faire du mal de l'extérieur. saint Jean Chrysostome cite la persécution des chrétiens comme exemple. Les dirigeants et les bourreaux qui ont torturé les chrétiens pour les faire renoncer à leur vraie foi, bien qu'ils fassent l'œuvre du Diable, avec les souffrances auxquelles ils les ont soumis, ils ont néanmoins aidé les chrétiens à obtenir une couronne de victoire. Les chrétiens n'ont pas renoncé à leur foi ; ils ont souffert, sont morts et ont reçu la couronne de sainteté.
Notre ennemi, le Diable, se tenait derrière ceux qui torturaient les chrétiens pour essayer de les faire renoncer à leur foi, et les menaçaient de mort afin que leur âme puisse périr. Et qu'est-ce qui est arrivé de tout ça ? Ils avaient de la force et ils résistèrent, et les mauvaises intentions de l'Ennemi pour eux se sont transformées en gloire pour eux : ils sont devenus des martyrs, de grands confesseurs, des saints de l'Église. Bien que son intention ait été négative, bien qu'il veuille faire du mal à l'homme, sa mauvaise intention fut transformée en révérence et en louange de ceux contre qui elle était dirigée.
C'est la même chose maintenant. Les autorités d'aujourd'hui, dirigées par le Diable, veulent nuire à l'Église, répandant insidieusement toutes sortes d'enseignements et de tentations qui démoralisent l'homme et la société dans son ensemble. L'intention est mauvaise, rusée, diabolique, n'exigeant pas le renoncement pur et simple à la foi en Dieu, mais la dictant subtilement dans la conscience humaine par tous les moyens de propagande. Et pour tout cela, le Diable et tous ses serviteurs sont incapables de nuire à un vrai chrétien, parce qu'en ne croyant pas en Dieu et au monde spirituel, ils ne voient le mal qu'à l'extérieur, dans la souffrance, la pauvreté et la maladie. Souhaitant faire le mal, l'Ennemi offre des couronnes pour les vrais chrétiens qui endurent jusques à la fin.
En général, l'Orthodoxie ne se distinguait pas par des bénédictions terrestres. Un chrétien doit vivre dans la foi, et ce n'est qu'en cela que nous pouvons renverser le règne du Diable. Nous souffrons de ses intentions et actions négatives qui nous viennent par le biais des choses du monde. Il peut nous causer de la souffrance, nous la supportons, et il croit qu'il nous fait du mal. Mais en fait, il ne nous a pas fait de mal, mais il a fait quelque chose de bien pour nous - parce qu'en supportant cela, nous montrons notre foi en Dieu plus fortement et recevons une récompense pour cela.
Dieu récompense tout le monde pour ses actes. Si nous nous affligeons des choses matérielles, nous sommes évidemment sous l'autorité du Diable. Le Diable a un grand pouvoir dans le monde maintenant, parce qu'il a fait sortir les pauvres du chemin avec tant de promesses et de publicités de bénédictions terrestres. Et après un tel matérialisme et le culte de l'argent, les gens qui n'ont pas de richesse se sentent malheureux et ne savent plus comment se contenter de peu et vivre avec satisfaction. Mais au Redoutable Jugement, tout le monde rendra compte de ses actes, de ses paroles et de ses pensées, et s'il est affligé de désirs matériels, alors il est clairement sous le contrôle du Diable.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire