"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 25 juillet 2022

Prière de sainte Macrine sur son lit de mort

 


Seigneur,

Tu nous as libéré de la peur de la mort. À la fin de notre vie ici-bas, Tu as mis le début de la Vie véritable. Pendant un cours moment, Tu laisseras nos corps reposer dans le sommeil, puis par la dernière trompette, Tu les réveilleras de leur sommeil.

Tu donnes à la Terre de garder pour Toi notre poussière, que Tu as façonnée de Tes propres mains ; et Tu la reprendras, et d'une masse mortelle et informe, Tu la transformeras en une chose d'une beauté immortelle.

Pour nous libérer du péché et de la malédiction qui nous a été infligée, Tu as pris sur Toi le péché et la malédiction.

Tu écrasas la tête du dragon qui avait saisi les hommes à la gorge et Tu le précipitas dans l'abîme préparé pour les mécréants.

En brisant les portes de l'enfer et foulé aux pieds le Diable, seigneur de la mort, sous Tes pieds, Tu ouvris la voie à notre résurrection.

À nous qui Te craignons, Tu donnas un signe, le signe de Ta sainte Croix, pour détruire l'Ennemi et insuffler une nouvelle vigueur dans nos vies.

Ô Dieu éternel, Tu es mon refuge depuis que j'ai quitté le sein de ma mère ; je T'aime de toutes mes forces ; je me suis consacré, corps et âme, à Toi depuis mon enfance.

Place maintenant un ange de lumière à côté de moi et demande-lui de prendre ma main et de me conduire au lieu de repos où il y a de l'eau pour se rafraîchir, près des demeures des saints Pères.

L'épée flamboyante que Tu as brisée en deux ; l'homme qui était cloué à la Croix avec Toi et qui imploras Ta grande miséricorde, Tu l'amenas en Paradis. Souviens-Toi de moi aussi, maintenant que Tu es de retour dans Ton Royaume, puisque moi aussi j'ai été suspendu(e) à la Croix avec Toi et que les clous ont percé ma chair ; car j'ai toujours craint Ton jugement. Que l'abîme redoutable ne me sépare pas de Tes élus, et que le Calomniant ne se mette pas en travers de mon chemin ; que Tes yeux ne s'arrêtent pas sur mes péchés.

Si, par faiblesse de la nature humaine, je suis tombé(e) et j'ai péché en paroles, en actes ou en pensées, pardonne-moi, car Tu as le pouvoir de pardonner les péchés sur terre. Quand je serai libéré(e) de mon corps, puissè-je me tenir devant Toi avec mon âme sans tache ; reçois-la, irréprochable et sans fautes, de Tes propres mains.

Amen.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Orthodox Way of Life

Aucun commentaire: