"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 28 juillet 2022

Père Gabriel Rochelle: LE CHEMIN SPIRITUEL DE SAINT SÉRAPHIM DE SAROV

St. Séraphim de Sarov pria sur un rocher pendant mille jours


Dans l'Église orthodoxe, des saints apparaissent. Aucun bureau central d'une institution ne vérifie, ne qualifie et ne certifie une personne comme sainte. En un mot, nous sommes tous saints. Le mot signifie simplement « mis à part » et c'est ainsi que les chrétiens se comprennent depuis les temps anciens : mis à part pour le service de Dieu dans le monde, mais pas de ce monde. "Celui qui aime vraiment Dieu se considère comme un vagabond et un nouveau venu sur terre, car en lui il y a un effort vers Dieu dans l'âme et dans l'esprit, qui contemple Dieu seul." Certaines personnes apparaissent comme des personnes remarquables dans l'église. Leur principale caractéristique est la recherche de vivre en présence de Dieu avec chaque fibre de leur être, et de reconnaître la présence de Dieu dans la création et l'humanité.

Un tel saint était Séraphim de Sarov, auteur de la citation ci-dessus. Seraphim est né Prohor Moshnin en 1759 à Koursk, en Russie, dans une famille marchande, et il a fait preuve d'une forte sensibilité spirituelle dès son enfance. Après s'être remis d'une maladie infantile, il entra au monastère de Sarov en 1778. En 1786, il fit les vœux définitifs pour devenir moine et reçut le nom de Seraphim, qui signifie "feu" ou "brûlure", en partie à cause de son zèle pour la prière. Après 1793, l'année où il fut ordonné prêtre de l'Eglise, il partit dans un ermitage forestier à huit kilomètres au nord du monastère, et il commença à voir les gens comme staretz (terme russe pour désigner un ancien, c'est-à-dire un père spirituel]. Les gens affluèrent vers lui au cours des dernières décennies de sa vie. Au début de cette période, il subit de graves passages à tabac aux mains de voleurs, 
ce qui le laissa bossu pour le reste de sa vie. Au procès de ces hommes, qui avaient été capturés, Seraphim leur offrit des paroles de pardon.

Les animaux de la forêt aimaient particulièrement Séraphim, et il les nourrissait alors même que la légende dit qu'ils le nourrissaient aussi. Parmi ses amis animaux se trouvait un ours souvent représenté avec lui sur l'une des icônes qui commémorent sa vie. Notre bénédiction animale annuelle à saint Antoine de la mission du désert ce samedi est en l'honneur de saint Séraphim.

Saint Seraphim dit à propos de la foi : "La foi, selon les enseignements de saint Antioche, est le début de notre union avec Dieu : les vrais croyants sont la pierre de l'Église de Dieu, préparée pour l'édifice de Dieu le Père, qui est élevé jusqu'aux sommets par la puissance de Jésus-Christ, c'est-à-dire par la Croix et l'aide de la grâce de l'Esprit Saint. "La foi sans les œuvres est morte" (Jacques 2:26). Les œuvres de la foi (fruits de l'Esprit) sont l'amour, la paix, la patience, la miséricorde, l'humilité et le port de sa croix. La vraie foi ne peut rester sans œuvres. Celui qui croit vraiment accomplira aussi sûrement de bonnes œuvres."

Au cœur de l'approche de la foi de Séraphim  se trouvait l'acquisition de l'Esprit Saint, qu'il appela le "vrai but de la vie chrétienne". Il consacra sa vie à cette acquisition par la prière et la discipline et il insista sur la même pratique pour ses visiteurs. Son dicton le plus mémorable est : "Acquéiers la paix, et des milliers de personnes autour de toi seront sauvées." La prière, la discipline ascétique et les actes de miséricorde y parviennent depuis longtemps. Seraphim a dit : "Seules les actes accomplis pour le Christ nous donnent les fruits du Saint-Esprit."

L'Église orthodoxe en Russie a reconnu Séraphin comme saint en 1903, la 70e année après sa mort. Les églises orthodoxes du monde entier ont célébré le centenaire de sa reconnaissance en tant que saint en 2003. Les gens continuent à venir prier sur la tombe de saint Seraphim et à faire l'expérience de sa présence dans leur vie de nombreuses façons pour obtenir des conseils et des guérisons.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Aucun commentaire: