"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 19 juin 2020

Nina Pavlova: Sur la mort et les défunts/ TROIS HISTOIRES DE VIE ÉTERNELLE (3 et fin)

Optina Monastery
Monastère d'Optina

Une prémonition

Un artiste escroc a acheté pour une bouchée de pain une maison brûlée près du monastère d'Optina, a recouvert les rondins carbonisés d'un bardage et l'a mise en vente sur Internet à un prix tellement ridicule qu'il aurait pu acheter une maison en Floride à la place. 

Néanmoins, un acheteur a été trouvé. Il a appelé le vendeur et s'est rendu au monastère d'Optina avec une grosse somme d'argent en main, afin de pouvoir conclure l'affaire sur-le-champ. À l'extérieur, la maison avait l'air en bon état. Mais lorsque l'acheteur a commencé à taper sur les murs, il a découvert que derrière le joli revêtement se trouvaient des rondins de bois complètement carbonisés.

"Je ferais mieux de donner cet argent au monastère plutôt que de payer pour une escroquerie", déclara l'homme avec indignation.
    
Et il a vraiment donné l'argent au monastère à l'époque. Il a prié au monastère d'Optina, a reçu la Communion, et sur le chemin du retour, est mort dans un accident de voiture.

Plus tard, sa veuve est venue à Optina et elle a raconté :

Mon mari m'a appelé du monastère et m'a dit : "Tu sais, j'ai regardé cette maison brûlée et j'ai soudain compris à quel point tout sur terre est corruptible, mais seul le Royaume des Cieux est réel. 

Ne t'inquiète pas pour l'argent, toute notre famille a été inscrite dans les dyptiques de prières du monastère pour une commémoration éternelle. Et imagine seulement que l'on se souvienne de moi pour l'éternité". Il a dû avoir une prémonition, puisque son âme se dirigeait déjà vers l'éternité.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: