Jose Muñoz-Cortez
Chers frères et sœurs en Christ,
Dans la section intitulée "L'élu de la Mère de Dieu", vous évoquerez le remarquable destin d'une personne qui, à notre époque rationnelle et terre à terre, a donné sa vie pour un grand trésor orthodoxe sacré. Cette personne était José Muñoz-Cortes, qui a consacré 15 ans de sa vie à la garde de la miraculeuse icône "de Montréal-Iveron" de la Mère de Dieu, également connue sous le nom de "Portaitissa" ou "Gardienne du portail". Dans la nuit du 30 au 31 octobre 1997, à Athènes, en Grèce, après avoir été soumis à des tortures prolongées, il a été assassiné. Treize jours plus tard, il a été enterré au cimetière du monastère de la Sainte-Trinité à Jordanville, New York, où sa tombe est devenue un lieu de pèlerinage et de prière vénéré.
De nombreux fidèles de l'Église orthodoxe russe à l'étranger, et tous ceux qui avaient eu l'occasion de prier devant l'Icône miraculeuse de la Mère de Dieu confiée aux soins de frère José, ont réagi à sa mort et à la disparition de l'Icône de Montréal avec une profonde douleur du cœur.
Qu'est-ce qui a conduit au meurtre du frère José et à la disparition de l'Icône miraculeuse ?
En 2002, les archi-pasteurs de l'ERHF ont répondu à cette question dans un "Appel spécial à l'occasion du 20e anniversaire de l'icône miraculeuse myrrhoblyte de la Mère de Dieu d'Iveron" :
"Cette icône, qui a diffusé en abondance de la myrrhe miraculeuse pendant 15 ans, a consolé notre Église orthodoxe russe à l'étranger, symbole visible et tangible de la miséricorde de l'intercession de la Mère de Dieu pour nous, pécheurs ... Avons-nous agi dignement lors de la présence dans notre Église de cette Icône, qui a clairement accompli des miracles ? Avons-nous fait bon usage de cette visite de la Mère de Notre Seigneur pour nos âmes, et n'est-ce pas notre péché collectif d'avoir été froid envers cette sainte Icône et dans nos prières, froid envers les œuvres de charité et le témoignage de la foi orthodoxe, qui a été la raison de sa disparition, par la volonté de Dieu ?
Avec une gratitude tremblante, nous nous rappelons dans la prière l'arrivée de cette merveilleuse Icône myrrhoblyte dans notre Église, et avec repentance, nous prions la Très Sainte Mère de Dieu pour le pardon de nos transgressions, pour que la paix règne dans notre Église orthodoxe...
Alors que frère José était encore en vie, nous nous sommes habitués au Miracle. Malgré l'admonition de frère José selon laquelle "il ne faut pas s'habituer à un miracle, certaines personnes sont devenues indifférentes à cette manifestation concrète de la miséricorde de Dieu".
Par la grâce de Dieu, au début du mois d'octobre 2007, l'année où l'unité canonique au sein de l'Église orthodoxe russe a été restaurée, une copie de l'icône myrrhoblyte de "Montréal-Iveron" est apparue à Hawaii. Par l'apparition de cette icône miraculeuse, l'icône "Hawaïenne", le Seigneur nous montre le chemin de notre restauration, de notre réforme.
Frère José et l'icône de "Montréal" étaient inséparables. Ensemble, ils nous ont quittés. Le miracle de l'icône originale est revenu à nous, pécheurs, et notre souvenir de frère José doit revenir aussi.
Nous espérons que la collection de documents [en anglais] sur notre site web favorisera sa vénération et sa reconnaissance en tant que martyr par l'Église tout entière.
Nous vous invitons, chers lecteurs, à vous joindre au processus de glorification de l'Élu de la Mère de Dieu, l'un des derniers martyrs orthodoxes du XXe siècle. Envoyez-nous, à l'adresse vpotapov@comcast.net, vos souvenirs du frère José, et vos récits de l'aide miraculeuse que la Grâce de Dieu vous a apportée par les prières du frère José. Demandez que des Pannikhides soient servies pour frère José. Parlez de lui à tous ceux que vous pouvez, et imprimez et distribuez des documents de notre site à son sujet.
Seigneur, que Ta volonté soit faite !
Archiprêtre Victor Potapov
***
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Rappel:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire