"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 19 décembre 2019

DES PRÊTRES AFRICAINS PUBLIENT UNE LETTRE OUVERTE SUR LA RECONNAISSANCE DE "L'église orthodoxe ukrainienne Schismatique" PAR LEUR PATRIARCHE


17 décembre 2019

Un certain nombre de prêtres africains du Patriarcat d'Alexandrie ont publié une lettre ouverte concernant la récente décision de leur patriarche, Théodore II d'Alexandrie, de reconnaître l'"Eglise orthodoxe d'Ukraine" schismatique et de commémorer son primat, Epiphane Doumenko, dans les offices divins.

Les prêtres notent que si la majorité du clergé et des laïcs du Patriarcat sont africains, leur opinion sur la question n'a jamais été sollicitée et donc pas prise en compte.

La lettre est signée par 27 prêtres du Kenya, de Tanzanie, d'Ouganda et de Zambie qui sont attristés par la décision de leur patriarche et prient pour qu'elle soit reconsidérée.

OrthoChristian a reçu la lettre ouverte par courriel, avec le message suivant : "Chers frères et sœurs en Christ, avec respect et humilité, nous sommes très heureux de vous écrire pour vous expliquer notre opinion et notre décision comme Église et prêtres canoniques d'Afrique".

La lettre entière dit ce qui suit:

Lettre ouverte des prêtres africains orthodoxes

C'est avec beaucoup de surprise et d'embarras que nous, prêtres orthodoxes africains, avons appris la décision du Patriarche Théodore II d'Alexandrie de reconnaître la soi-disant " Église orthodoxe d'Ukraine. "

Cette décision soudaine va à l'encontre de la position antérieure de notre Patriarche et met en péril les bonnes relations de notre Église avec l'Église orthodoxe russe qui se sont développées au cours des dernières décennies. En outre, la reconnaissance des schismatiques ukrainiens d'hier est critiquée dans de nombreuses Églises locales et signifie une rupture avec l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, à laquelle appartiennent la plupart des Ukrainiens orthodoxes.

Pour autant que nous le sachions, une telle décision a été prise sans demander l'avis du clergé africain, bien que ce soient les Africains qui constituent la majorité du clergé et des paroissiens du Patriarcat d'Alexandrie.

Nous voudrions exprimer notre opinion et dire que nous ne sommes pas d'accord avec la décision ci-dessus. Nous respectons notre Patriarche et obéissons à nos évêques, mais, tout comme de nombreux prêtres et même des évêques de l'Église de Grèce ont exprimé leur désaccord avec une décision similaire sur la reconnaissance des schismatiques ukrainiens, nous croyons que nous avons le droit d'exprimer notre opinion.

Nous regrettons la décision inattendue du Patriarche d'Alexandrie et nous aimerions qu'elle soit révisée.

Père. Agapios Omukuba, Kenya
Père. Ambrose Chavala, Tanzanie
Père. Anastasios Andrea, Tanzanie
Père. Antipas Odhiam, Kenya
Père. Athanasios Oruk, Ouganda
Père. Athanasios Rukamunuga, Tanzanie
Père. Augustinus Batalingaya, Tanzanie
Père. Barnabas Woasim, Zambie
Père. Barnabas Kalumuna, Tanzanie
Père. Bartholomew Mapalala, Tanzanie
Père. Charalambos Ocen, Ouganda
Père. Chrysostomos Sospeter, Tanzanie
Père. Constantine Shoki, Tanzanie
Père. David Lakwo, Ouganda
Père. Eleftherios Nchunguye, Tanzanie
Père. Eliakim Kulali, Kenya
Père. Johannes Asonga, Kenya
Père. John Jacob, Tanzanie
Père. Laurent Sakwa, Tanzanie
Père. Marcos Rugemalira, Tanzanie
Père. Paul Kagoma, Tanzanie
Père. Hieromonk Philaretos (Kimaro), Tanzanie
Père. Petros Theophanos, Tanzanie
Père. Polycarpos Uchenja, Tanzanie
Père. Stephen Rushenya, Tanzanie
Père. Theodoros Mutabazi, Tanzaniaek), Tanzanie

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: