"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 18 décembre 2019

Archimandrite Anatole, missionaire Moldave au Japon


L'évêque Antoine de Balti [en roumain  Bălți/Beultsi] , a célébré jeudi dernier un service commémoratif pour l'archimandrite Anatole Tihai à l'église de la Nativité du Seigneur dans la ville de Balti, en République de Moldavie, marquant le 126e anniversaire du repos au Japon de cet important missionnaire orthodoxe roumain.

Le Vénérable Anatole naquit en 1838 dans le village de Tărăsăuţi dans le comté de Hotin (Bucovine). Il fréquenta l'école primaire de Balti. Il fut diplômé du Séminaire théologique de Chisinau et de l'Académie théologique de Kiev fondée par saint Pierre Moghila.

Il vécut quatre ans au Mont Athos, où il reçut la tonsure monastique en 1865 au monastère de Zographou. Il y apprit le grec et le bulgare, ainsi que la peinture byzantine.

Plus tard, il fut envoyé pour aider saint Nicolas Kasatkin, l'égal aux apôtres, dans son travail missionnaire au Japon, devenant son plus proche collaborateur.

Le hiéromoine Anatole arriva au Japon en décembre 1871, alors que les activités de saint Nicolas étaient encore concentrées dans la région de Hakodate, sur l'île de Hokkaido. Il fut prêtre de paroisse de l'Église orthodoxe et supérieur du Centre missionnaire de Hakodate (1872-1878), professeur au Séminaire théologique orthodoxe du Japon (Surugadai Kanda, Tokyo), fondateur de l'Église d'Osaka (1878), dirigeant de la Mission orthodoxe russe au Japon (1879-1881), professeur et directeur de l'Ecole catéchétique d'Osaka (1882-1889).

En 1880, le Vénérable Anatole fut élevé au rang d'archimandrite. À la fin des années 1880, sa santé  commença à se détériorer, et à l'été 1890, il retourna en Russie, où il reposa en Christ le 28 novembre 1893.

Lorsqu'il arriva au Japon, Anatole ne trouva que 50 chrétiens orthodoxes, mais lorsqu'il quitta le Japon, la congrégation comptait plus de 20.000 fidèles orthodoxes.


Premier journal missionaire d'Anatole Tihai


Le Vénérable Anatole [Tihai] était polyglotte, connaissant, outre sa langue maternelle, plusieurs langues étrangères dont le russe, le grec, le japonais, le bulgare, l'anglais et le slavon d'Eglise, ayant une bonne connaissance du français, de l'allemand et du chinois.


Il entreprit plusieurs voyages missionnaires à travers le Japon, dont un en Chine (1888). Deux journaux écrits par Anatole Tihai sont disponibles aujourd'hui. Le premier journal missionnaire d'Anatole Tihai a été publié dans une édition bilingue roumano-japonaise, aux éditions du diocèse de Balti, en 2018, avec la bénédiction de Sa Grâce l'évêque Antoine.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: