"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 20 mars 2019

COMMENT VAINCRE VOS PÉCHÉS ET VOS PASSIONS ? UN ENTRETIEN DE CAREME AVEC LE PRIMAT DE L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE



En luttant constamment contre nos péchés, l'homme change sa mauvaise disposition en bien avec l'aide de la grâce de Dieu. Le Grand Carême facilite cette activité spirituelle.

Le primat de l'Église orthodoxe ukrainienne donne des recommandations pratiques pour vaincre les inclinations pécheresses de l'âme.

*
Entretien de l'archiprêtre Vladislav Sofiitchouk avec Sa Béatitude le Métropolite Onuphre d'Ukraine
    
Se préparer à la confession

-Votre Béatitude, le temps du Grand Carême est un temps de repentance et de purification spirituelle. Qu'est-ce qui est le plus important pour les chrétiens dans cette activité spirituelle ?

Notre Seigneur Jésus-Christ est venu sur terre pour nous appeler à la repentance (Matthieu 4:17), à un changement de vie, et à la mener selon les Commandements de Dieu. Le chrétien apporte la repentance pour les péchés commis dans le sacrement de la confession, en présence du prêtre, qui a l'autorité de Dieu pour lier et délier les péchés de l'homme (cf. Matthieu 18:18).

Mais, avant d'aller à la confession, le chrétien doit préparer son âme en jeûnant, en allant à l'église et en faisant une analyse autocritique attentive de sa vie et de ses actions. Et, bien sûr, avant la confession, le chrétien doit demander pardon à ceux qu'il a affligés ou offensés d'une manière ou d'une autre.

Abstinence des péchés passés

Quand la repentance peut-elle être considérée comme accomplie ?

-Quand, après la confession, un homme ressent un sentiment de paix et le désir de ne pas retourner à ses anciens péchés. C'est un signe que le Seigneur a reçu notre repentance. Il est très important que nous continuions à nous abstenir de nos péchés passés.

Si vous tombez, relevez-vous!

-Et que faire quand une personne regrette d'avoir commis un péché, s'en repent dans la confession, mais n'a pas la force suffisante pour le surmonter et commet à nouveau ce péché qui a été confessé ?

-Ne désespérez pas. Autant de fois qu'un homme tombe, il doit se relever par le sacrement de la confession et combattre à nouveau résolument son péché de toutes ses forces. À la suite d'une telle bataille spirituelle, il viendra certainement un temps où un homme, avec l'aide de Dieu, vaincra son péché. Un péché souvent répété est une "blessure qui saigne" dans l'âme d'un homme. La grâce du sacrement de la confession est un pansement spirituel qui porte remède et aide l'âme à guérir du péché.

Écouter les critiques qui nous parviennent

-Mais bien sûr, il arrive assez souvent que quelqu'un ne puisse pas voir ses propres péchés, et qu'il ne sache pas de quoi se repentir...

-Une telle condition de l'âme vient du fait qu'un homme s'éloigne de Dieu, de son immersion dans des activités vaines et de son intérêt excessif pour les soucis du monde. Plus nous nous approcherons de Dieu, Source de Lumière, plus nous verrons les taches de péché dans nos âmes.

Par conséquent, lorsque le cœur est spirituellement rassis, nous devons réévaluer notre vie et renoncer à ce qui perturbe notre chemin vers Dieu. Nous devons intensifier notre prière. Nous devons aussi prêter attention aux critiques de nos ennemis : parfois leurs accusations nous aident à voir les plaies de notre péché que nous n'avions pas remarquées auparavant.

Libère ton âme de la dépendance au Diable

Le péché est mauvais, alors pourquoi a-t-il tant d'attirance et de pouvoir sur les hommes ?

-Le péché est un "parasite" du bien et des nécessités essentielles de la nature humaine : la gloutonnerie sur le besoin naturel de nourriture, la colère sur la nécessité du rejet et de la négation du mal, etc.

Ainsi, le péché est, par essence, une déformation des pouvoirs naturels de la nature humaine. C'est une maladie de l'âme humaine, qui obscurcit l'esprit humain, empoisonne ses sens et afflige sa volonté.

L'harmonie des pouvoirs spirituels et corporels de l'homme, donnée par Dieu, est perturbée à cause de cette maladie. Le péché éloigne un homme de Dieu et enténèbre sa compréhension de ce qui est bon et de ce qui est mauvais.

Empoisonnés par le péché, les pouvoirs de l'âme sont attirés par le mal et tombent sous l'emprise du Diable. L'homme, commettant le péché, est esclave du péché. Cette dépendance servile au péché et au Diable perçoit, avec les pouvoirs malades de l'âme comme une sorte d'attrait et de douceur du péché.

Se réjouissant du péché, l'homme sent au plus profond de son âme qu'il se détruit et s'annihile par son péché, et bienheureux est l'homme qui peut se forcer à se relever courageusement, à se repentir et à prendre un nouveau départ dans la lutte patiente contre le pouvoir du péché.

Trouver la détermination de se lever et de s'éloigner du péché

Comment devrions-nous commencer à combattre le péché ?

-Pour combattre les passions, un chrétien doit avoir la détermination de se relever et de s'éloigner du péché. Cela se fait à l'aide du jeûne et de la prière. Le jeûne et la prière aident les êtres à continuer leur chemin du pays du péché vers la maison de leur Père. Mais il faut d'abord de la détermination. Vous pouvez étudier les Saintes Écritures et les paroles des saints Pères, mais sans la résolution de vivre strictement selon les commandements de Dieu, les bienfaits d'une telle connaissance spirituelle seront rares.

Un chrétien, ayant décidé de faire la guerre contre ses péchés, doit cultiver en lui un sens de repentance et d'humilité. Le Seigneur Jésus-Christ dit : Celui qui vient à moi, je ne le chasserai pas (Jean 6:37). Nous ne pouvons nous approcher de Dieu qu'avec une disposition d'âme repentante et humble. Alors Il nous reçoit et nous aide à obtenir la victoire sur le péché.

Il est également important de se rappeler que le péché surgit dans les pensées de l'homme. Par conséquent, un chrétien doit apprendre à distinguer les bonnes pensées des mauvaises. Ayant appris à distinguer les pensées pécheresses, nous devons y renoncer et les repousser par une prière humble et repentante. Nous devons aussi apprendre à préserver nos langues des paroles obscènes, ainsi que de la vue, du toucher et de l'ouïe, par lesquels les images et les désirs pécheurs entrent si souvent dans l'âme de l'homme.

En luttant constamment contre vos péchés, avec l'aide de la grâce divine, l'homme change sa mauvaise disposition et acquiert une bonne constitution spirituelle intérieure. Le Grand Carême facilite cet effort spirituel.

Souviens-toi : Le péché non repenti se tient entre l'homme et Dieu

Que pouvez-vous dire à quelqu'un qui est lent à s'approcher du Sacrement de Repentance, même s'il dit en comprendre la nécessité ?

-Les gens sont lents à se repentir de leur manque de volonté ou de leur timidité à changer leur vie entière maintenant et à abandonner le péché. Nous devons essayer de transmettre à la conscience d'un tel homme que le péché est un chemin vers l'autodestruction, vers la mort éternelle. Si aujourd'hui il y a encore du temps et la possibilité de se repentir, de tout changer et de tout corriger, demain il n'y aura peut-être pas encore une telle possibilité. Après tout, le péché est une maladie de l'âme. Plus nous procrastinons à nous tourner vers un médecin spirituel et à commencer le traitement, plus il nous sera difficile de traiter nos maladies spirituelles.

Il y a des gens qui hésitent à approcher la repentance à cause d'une crainte imaginaire que Dieu ne leur pardonne pas les péchés qu'ils ont commis. Nous devons essayer de transmettre à ces personnes la vérité que le Seigneur n'est pas venu appeler les justes, mais les pécheurs à la repentance (Matthieu 9:13), et qu'il n'y a pas de péché impardonnable ; seul le péché non repenti empêche un homme de retourner vers Dieu.

En enlevant l'"épine" du péché dans la confession, nous nous délivrons de l'aiguillon de la mort.

Qu'arrive-t-il au péché dans le sacrement de la repentance ?

-Si un chrétien se repent sincèrement et décide de lutter courageusement contre le péché, alors Dieu pardonnera son péché. En enlevant "l'épine" du péché dans la confession, nous nous délivrons de l'aiguillon de la mort. Et de plus, le labeur du jeûne et de la prière est nécessaire pour se remettre de l'effet du péché sur l'âme d'un pécheur.

Déraciner les habitudes de péché et s'acclimater aux vertus

-En quoi consiste ce travail spirituel ?

-Le travail spirituel doit être orienté vers le déracinement des habitudes pécheresses et l'acclimatation aux vertus qui s'opposent aux anciens péchés. Par exemple : le glouton doit surtout observer la tempérance dans la nourriture, pour les cupides il est utile de faire l'aumône, pour les faibles dans la foi de prier davantage, et ainsi de suite. Un père spirituel peut donner une pénitence pour un certain temps, dans le but d'aider le pécheur à se délivrer du pouvoir du péché.

La pénitence est un moyen de lutter contre le péché

-Il y a des gens qui voient la pénitence comme une punition pour le péché...

-Pour qu'une pénitence profite à un pécheur, il faut qu'il comprenne que la pénitence est assignée par un confesseur non comme une punition pour le péché, mais comme un rappel du péché commis, ce qui aide dans la lutte contre le péché. Le confesseur assigne une pénitence en conformité avec les caractéristiques individuelles de la personne, sa capacité et sa disponibilité à accomplir la pénitence. Ainsi, les chrétiens devraient comprendre la pénitence non comme une punition, mais comme une bénédiction, et essayer du mieux qu'ils peuvent de l'accomplir.

Une bonne préparation à la confession

-Quelle est la bonne façon de se préparer à la confession ? Devrions-nous enregistrer nos péchés tous les jours et ensuite lire cette liste ? Ou devrions-nous simplement confesser ce qui pèse sur notre cœur comme un roc ?

-Il n'est pas possible de répondre sans équivoque à de telles questions. C'est à votre père spirituel de décider comment il est plus utile pour vous de confesser. Il connaît bien votre caractère et votre style de vie. Bien sûr, nous ne devons pas traiter la confession comme un rapport formel de nos péchés au cours de la période récente. La confession est avant tout un repentir contrit pour les péchés que nous avons commis. Le Seigneur Jésus-Christ nous montre un exemple de repentance appropriée dans la parabole du Fils prodigue, qui a décidé de retourner chez son père en se repentant. La repentance sincère est la première étape du retour d'un pécheur - un fils prodigue - dans la maison du Père.

-Que faire si nos cœurs sont insensibles et durs comme des pierres? Il arrive parfois que nos esprits soient conscients de ce dont nous devons nous repentir, mais nous n'avons pas de repentir dans nos cœurs. Ça vaut-il la peine d'aller à la confession ? Peut-être vaut-il mieux attendre qu'un sentiment de repentance vienne ?

-La lutte spirituelle ne doit pas être reportée. Si vous êtes conscient de vos péchés dans votre esprit, alors il n'est pas nécessaire de retarder votre confession. Après tout, le Royaume de Dieu, comme l'a dit le Seigneur, souffre violence, c'est-à-dire qu'il est pris de force. Vous devez vous contraindre et prier Dieu pour le don d'un repentir sincère et contrit. Le Christ peut toucher nos cœurs pendant la confession elle-même. La conversation spirituelle, la lecture des Saintes Écritures et des saints Pères facilitent l'acquisition de la repentance sincère.

Atteindre la sérénité chrétienne

-On dit que le travail ascétique est le lot des moines. Cela vaut-il la peine pour un laïc ordinaire d'aspirer à la sérénité ? Ou ces hauteurs spirituelles ne sont-elles atteintes que par ceux qui renoncent à ce monde ?

-La passion, dans la compréhension ascétique, signifie souffrance et péché. Aspirer à la sérénité signifie que le chrétien doit se battre contre ses passions. La Sainte Eglise appelle tous les hommes à cela, pas seulement ceux qui ont reçu la tonsure monastique. Bien sûr, il y a une mesure de spiritualité pour ceux qui vivent dans le monde, et une autre pour ceux qui ont renoncé au monde. Cependant, chaque chrétien doit s'efforcer de purifier son esprit, ses sens et sa volonté de l'influence du péché, et de servir Dieu et l'homme avec une âme pure. C'est le sens de la sérénité chrétienne.

Trouver un guide spirituel

-Pour obtenir la victoire sur le péché, nous devons avoir un guide expérimenté. Beaucoup se demandent comment trouver un tel guide.

-Vous pouvez vous confesser à n'importe quel prêtre de l'Église. C'est ainsi que nous devons commencer. Ce prêtre qui est plus proche en esprit, qui est plus disposé par son humble autorité spirituelle au travail spirituel et au bénéfice spirituel, deviendra, très probablement, votre guide spirituel. Vous pouvez vous confesser à divers prêtres, mais pour les questions les plus importantes, il vaut mieux vous adresser à votre père spirituel.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: