Lorsque
nous unissons ces deux centres - le cœur et l'intellect -, ils deviennent une
unité spirituelle et l'homme est un tout, comme Dieu l'a fait: un homme
complet. Grâce à la prière du cœur, on obtient cet idéal saint de notre vie
terrestre.
Cependant, avant d'atteindre cet objectif ultime de l'anoblissement, de la sanctification intérieure, pour faire s'élever cette chose de passion déchirée qui est notre être humain, nous devons travailler durement pour éliminer nos passions - ce qui n'est pas facile du tout - dans le but de chasser le mal de nos intellects et de nos cœurs, et de rassembler notre intellect, qui ne cesse de se disperser pendant la prière, comme je l'ai mentionné auparavant.
Si nous ne sommes pas aidés d'en Haut dans ces efforts, notre combat avec nous-mêmes serait presque vain.
Cependant, avant d'atteindre cet objectif ultime de l'anoblissement, de la sanctification intérieure, pour faire s'élever cette chose de passion déchirée qui est notre être humain, nous devons travailler durement pour éliminer nos passions - ce qui n'est pas facile du tout - dans le but de chasser le mal de nos intellects et de nos cœurs, et de rassembler notre intellect, qui ne cesse de se disperser pendant la prière, comme je l'ai mentionné auparavant.
Si nous ne sommes pas aidés d'en Haut dans ces efforts, notre combat avec nous-mêmes serait presque vain.
Pourtant,
pour notre grande consolation et notre affermissement, nous pouvons demander de
l'aide et des conseils à l'expérience de nos Saints Pères, aide que l'on peut
trouver dans les vies des saints, et dans toute la littérature patristique.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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