"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 30 mars 2016

Staretz Sofian [Boghiu]: Cœur et intellect



Lorsque nous unissons ces deux centres - le cœur et l'intellect -, ils deviennent une unité spirituelle et l'homme est un tout, comme Dieu l'a fait: un homme complet. Grâce à la prière du cœur, on obtient cet idéal saint de notre vie terrestre.

Cependant, avant d'atteindre cet objectif ultime de l'anoblissement, de la sanctification intérieure, pour faire s'élever cette chose de passion déchirée qui est notre être humain, nous devons travailler durement pour éliminer nos passions - ce qui n'est pas facile du tout - dans le but de chasser le mal de nos intellects et de nos cœurs, et de rassembler notre intellect, qui ne cesse de se disperser pendant la prière, comme je l'ai mentionné auparavant.

Si nous ne sommes pas aidés d'en Haut dans ces efforts, notre combat avec nous-mêmes serait presque vain. 

Pourtant, pour notre grande consolation et notre affermissement, nous pouvons demander de l'aide et des conseils à l'expérience de nos Saints Pères, aide que l'on peut trouver dans les vies des saints, et dans toute la littérature patristique.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: