Maintenant, quand on
voit ceci comme définition du mariage, la raison pour laquelle un mariage doit être entre deux personnes orthodoxes devient beaucoup plus claire.
Comment pouvons-nous
lutter ensemble pour le Royaume de Dieu si nous ne croyons pas les mêmes choses
à propos de ce Royaume? Cela peut-il être fait? Est-ce possible? L'Eglise dit,
"Oui" -elle fait des exceptions pour certains cas.
Mais dans ces cas, l'Eglise dit
toujours: "Vous prenez sur vos épaules une croix beaucoup
plus difficile." Nous avons le témoignage des Écritures selon lequel une femme
croyante peut sanctifier un mari incrédule, et vice-versa; mais c’est une peine
et une croix! Ce serait bien mieux que la femme sanctifie le mari tandis que le
mari sanctifie la femme. Tel est l'idéal du mariage que prévoie l’office du
mariage.
Le mariage avec un non-chrétien, bien que compréhensible en termes
civils, est presque incompréhensible en termes de l'Église parce qu'il répudie
immédiatement l'idée du mariage dans son aspect ascétique. Si quelqu'un ne croit
même pas du tout en Christ, comment le mariage peut-il être une co-souffrance
par amour pour Lui? Et encore, l'Église fait des exceptions pour les mariages
interconfessionnels entre les gens de différentes origines chrétiennes; mais
nous devrions encourager nos jeunes à voir ce que le mariage signifie vraiment
et à le considérer comme l’offrande ascétique d'une vie pour le Christ.
Cela est lié à la façon
dont quelqu'un devient moine ou moniale. Si une personne est pieusement
orthodoxe, et veut embrasser la vie monastique, elle ne va pas dans un
monastère catholique romain pour le faire. Elle ne va pas dans un monastère
protestant pour le faire (même s'il n'y a pas beaucoup de choix). Elle va dans
un monastère orthodoxe; et l'idée d'aller dans un monastère d'une tradition différente
semblerait scandaleuse et absurde. Mais la vie monastique et la vie conjugale
sont parallèles, et dans la vie conjugale, malheureusement, il semble moins
absurde d'aller vers d'autres traditions.
Encore une fois, nous devons avoir
confiance en l’économie de l'Église, les mariages entre personnes de
confessions différentes peuvent être fructueux et peuvent apporter la sainteté
et la Grâce; mais nous savons ce qu’est le langage clair et standard de
l'Église, et c’est ce que nous devrions toujours viser. L’économie ne devrait
jamais être la norme que nous nous efforçons d’atteindre. Elle devrait être
celle qui est exercée pour des raisons spécifiques. dans des cas spécifiques.
- Il semble que
l'anthropologie correcte et le caractère concret de ce dont vous avez parlé auparavant
irait de pair avec la bonne compréhension du mariage.
- Encore une fois, je
pense que nous devons toujours demander et la question que je pose toujours aux
gens quand ils parlent de se marier, est: "Qu’essayez-vous
réellement de faire ? Que cherchez-vous
exactement à faire?
"Si quelqu'un vient à moi et dit: "Je pense épouser
cette personne," ma première question est toujours: "Pourquoi?" ce qui
surprend parfois les gens, comme si la question elle-même était évidente et que
la réponse devrait être: "Eh bien, je l’aime." Mais c’est une question
importante à poser. "Pourquoi vais-je entrer au monastère?" "Pourquoi vais-je
entrer dans le mariage?"
Si nous ne pouvons répondre à cette question
authentiquement, alors nous ne devrions pas y aller. Si quelqu'un va dans un
monastère parce que, "Eh bien, je ne sais pas vraiment pourquoi, cela me semble
juste être une bonne idée." Ce n'est pas une raison pour entrer dans la
vie monastique!
De même, si quelqu'un va vers le mariage parce que, "Eh
bien, c’est ce que font tous les
gens !" C'est pas une raison pour se marier. Si quelqu'un peut
répondre à la question "Pourquoi?" la réponse suivante:"Je sais qu’avec
cette personne je peux être la personne pour laquelle Dieu m'a créé; que sans
ce mariage, je serai toujours moins que la créature que Dieu façonne; mais avec
cette personne, dans les liens d'un mariage pieux dans l’Eglise, je deviendrai
la personne que Dieu crée, plus authentiquement que je ne pourrais jamais
devenir autrement", alors que le mariage ait lieu dès que possible. Alors oui, c’est
lié à notre compréhension de qui nous sommes en tant que personnes, de ce que
nous faisons avec nos vies, et de ce qu’est l'Eglise.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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