"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 12 juin 2014

Métropolite Hilarion [Alfeyev]: La prière pour les défunts

On Prayer XII: Prayer For the Departed

Nous ne devons pas seulement prier pour notre prochain qui est vivant mais également pour ceux qui sont partis dans l'autre monde.
La prière pour les défunts est nécessaire tout d'abord parce que, quand quelqu'un qui est proche de nous s’en va, nous avons un sentiment naturel de perte, dont nous souffrons profondément. Mais cette personne continue à vivre: seulement elle vit dans une autre dimension, car elle est partie pour l'autre monde. Alors pour que notre relation avec elle qui est partie ne soit pas rompue, nous devrions prier pour elle. Ensuite, nous allons sentir sa présence, avoir le sentiment qu'elle ne nous a pas quittés, et que notre relation vivante avec elle a été préservée.
Mais l'autre personne, bien sûr, a aussi besoin de la prière pour les défunts, parce que quand quelqu'un meurt, il passe dans un autre monde, où il rencontre Dieu pour répondre de tout ce qu'il a fait dans sa vie terrestre, de bon et de mauvais. Il est très important qu'une telle personne soit accompagnée sur son chemin par les prières de ses proches, de ceux qui sont restés ici-bas sur terre, et qui gardent sa mémoire. Nous, qui restons sur terre, nous pouvons demander à Dieu qu'Il allège le sort de cette personne. Et l'Église croit que le sort posthume du défunt est allégé par les prières de ceux qui prient pour lui ici-bas sur terre.
Le héros du roman de Dostoïevski Les Frères Karamazov, le staretz Zosima (dont le prototype était saint Tikhon de Zadonsk) dit ceci à propos de la prière pour les défunts: "Rappelez-vous aussi: tous les jours et à chaque fois que vous le pouvez, répétez en vous-même: "Seigneur, aie pitié de tous ceux qui viennent devant Toi aujourd'hui." Car à chaque heure et à chaque instant des milliers de personnes quittent leur vie sur cette terre, et leurs âmes arrivent devant le Seigneur - et beaucoup d'entre elles quittent la terre dans l'isolement, inconnues de tous, dans la tristesse et le chagrin à l’idée que personne ne les pleurera, ou même ne saura si elles ont vécu ou non. Et donc, peut-être à l'autre bout de la terre, votre prière pour leur repos s’élèvera vers le Seigneur, bien que vous ne les ayez pas du tout connues, et qu’elles non plus ne vous connaissaient pas. Comme c’est émouvant pour leur âme, venue dans la crainte devant le Seigneur, de sentir à ce moment que quelqu'un prie pour elle, et aussi, qu'il y a encore un être humain sur la terre qui les aime. 

Et Dieu, également, vous considèrera tous deux avec plus de miséricorde, car si même vous, vous avez eu pitié d’elles, combien plus sera grande envers vous la miséricorde Celui Qui est infiniment plus miséricordieux et aimant que vous ne l’êtes. Et Il pardonnera grâce à vous."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: