"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 21 novembre 2013

Métropolite Laure: Le combat spirituel (Podvig) ascétique de la vie dans le monde (II)





Vous et moi sommes les enfants de l'Eglise orthodoxe russe. La question se pose, vivons-nous comme des chrétiens orthodoxes sont censés vivre? Non, nous sommes loin de vivre comme nous le devrions.

Lors de notre saint baptême, nous avons fait des vœux (si nous avons été baptisés enfants, nos parrain et marraine l’ont fait en notre nom), nous avons passé un contrat avec le Christ, et de cette façon nous sommes devenus Ses enfants, Ses serviteurs, les enfants de Dieu. Lors du baptême, la Sainte Eglise chante: « Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ. Alléluia ».

Par conséquent, puisque nous appartenons à Dieu, nous devons vivre selon les commandements de Dieu, conformément aux enseignements du Christ et aux lois de l'Eglise. Nous sommes baptisés, nous sommes chrétiens orthodoxes, mais nous ne savons pas grand-chose au sujet de notre foi orthodoxe .

Tous ceux qui sont nés dans le giron de la Sainte Église par le saint baptême, sont nés à une vie nouvelle. Ils grandissent et sont élevés dans l'Esprit de Vérité et reçoivent dans la vie spirituelle des dons de Grâce pour la vie sur terre, avec la promesse de dons éternels pour la vie future. Ainsi, vivre dans l'Eglise est une condition essentielle pour le développement moral du chrétien.

L'Eglise du Christ a été fondée par notre Seigneur, le Sauveur, et Il nous a montré le chemin par lequel nous devons aller à Lui, et Il nous a montré comment suivre son enseignement. Il a dit: « Je suis le chemin, la vérité et la vie» (Jean 14:6). Par conséquent, nous devons aller par ce chemin, indiqué  par notre Sauveur.

Chaque chemin et chaque action exigent un combat spirituel (podvig), c'est une lutte ascétique. Par conséquent, notre sainte foi orthodoxe est une foi ascétique exigeant un labeur ascétique dans la lutte avec nos passions et nos désirs coupables.

Comment devons-nous vivre et lutter? Notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même donne un exemple : «Car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je l'ai fait pour vous» (Jean 13:15). Les saints nous fournissent également un exemple.

Dans son Sermon sur la Montagne, notre Seigneur Jésus-Christ nous donne toute l'essence de l'enseignement évangélique. Il se trouve dans les cinquième, sixième et septième chapitres de l'Evangile de saint Matthieu. Dans les Béatitudes, le Seigneur nous enseigne que nous devons naître de nouveau spirituellement, et ainsi, nous préparer à la béatitude de la vie éternelle dans les demeures célestes. La première étape dans cette direction consiste à reconnaître notre vacuité spirituelle, notre caractère de pécheur et notre vanité, pour devenir humbles. C'est pourquoi «Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux» (Matthieu 5:3). Mais seuls ceux qui observent les commandements y parviendront. « Ce ne sont pas ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le Royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7.21).


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
la conférence donnée 
au huitième pèlerinage annuel 
de St. Herman (Saint Germain d’Alaska) 
au monastère de la Sainte Trinité  de Jordanville,
 le 12/25 Décembre, 1985 
et  publié dans 
Orthodox Life 
vol. 36, no . 1 
(Janvier/ février 1986), 
pp 40-47.



Aucun commentaire: