Vous et moi sommes les enfants de l'Eglise orthodoxe
russe. La question se pose, vivons-nous comme des chrétiens orthodoxes sont
censés vivre? Non, nous sommes loin de vivre comme nous le devrions.
Lors de notre saint baptême, nous avons fait des vœux (si
nous avons été baptisés enfants, nos parrain et marraine l’ont fait en notre
nom), nous avons passé un contrat avec le Christ, et de cette façon nous sommes
devenus Ses enfants, Ses serviteurs, les enfants de Dieu. Lors du baptême, la Sainte
Eglise chante: « Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le
Christ. Alléluia ».
Par conséquent, puisque nous appartenons à Dieu, nous
devons vivre selon les commandements de Dieu, conformément aux enseignements du
Christ et aux lois de l'Eglise. Nous sommes baptisés, nous sommes chrétiens
orthodoxes, mais nous ne savons pas grand-chose au sujet de notre foi orthodoxe
.
Tous ceux qui sont nés dans le giron de la Sainte Église
par le saint baptême, sont nés à une vie nouvelle. Ils grandissent et sont
élevés dans l'Esprit de Vérité et reçoivent dans la vie spirituelle des dons de
Grâce pour la vie sur terre, avec la promesse de dons éternels pour la vie
future. Ainsi, vivre dans l'Eglise est une condition essentielle pour le
développement moral du chrétien.
L'Eglise du Christ a été fondée par notre Seigneur, le
Sauveur, et Il nous a montré le chemin par lequel nous devons aller à Lui, et
Il nous a montré comment suivre son enseignement. Il a dit: « Je suis le chemin,
la vérité et la vie» (Jean 14:6). Par conséquent, nous devons aller par ce
chemin, indiqué par notre Sauveur.
Chaque chemin et chaque action exigent un combat spirituel
(podvig), c'est une lutte ascétique. Par conséquent, notre sainte foi orthodoxe
est une foi ascétique exigeant un labeur ascétique dans la lutte avec nos
passions et nos désirs coupables.
Comment devons-nous vivre et lutter? Notre Seigneur
Jésus-Christ Lui-même donne un exemple : «Car je vous ai donné un exemple, afin
que vous fassiez comme je l'ai fait pour vous» (Jean 13:15). Les saints nous fournissent
également un exemple.
Dans son Sermon sur la Montagne, notre Seigneur Jésus-Christ
nous donne toute l'essence de l'enseignement évangélique. Il se trouve dans les
cinquième, sixième et septième chapitres de l'Evangile de saint Matthieu. Dans
les Béatitudes, le Seigneur nous enseigne que nous devons naître de nouveau
spirituellement, et ainsi, nous préparer à la béatitude de la vie éternelle
dans les demeures célestes. La première étape dans cette direction consiste à
reconnaître notre vacuité spirituelle, notre caractère de pécheur et notre
vanité, pour devenir humbles. C'est pourquoi «Heureux les pauvres en esprit,
car le royaume des cieux est à eux» (Matthieu 5:3). Mais seuls ceux qui
observent les commandements y parviendront. « Ce ne sont pas ceux qui me
disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le Royaume des cieux, mais celui
qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7.21).
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
la conférence donnée
au huitième pèlerinage annuel
de St. Herman (Saint Germain d’Alaska)
au monastère de la Sainte Trinité de Jordanville,
le 12/25 Décembre, 1985
et publié dans
Orthodox Life ,
vol. 36, no . 1
(Janvier/ février 1986),
pp 40-47.
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