"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 4 septembre 2012

Saint Moïse l'Ethiopien convertit des Afro-américains à l'Orthodoxie



St. Moses the Black.

Ce fut un moment de révélation pour Sharon Gomulka.

Cette femme de Livonia, qui fut élevée comme missionnaire baptiste et convertie au luthéranisme, a visité une église orthodoxe chrétienne un jour il y a plusieurs années, et elle a observé des fidèles blancs qui embrassaient l'image d'un homme au teint basané. C'était le jour de la fête de saint Moïse le Noir [saint Moïse l'Ethiopien], et la congrégation faisait la queue pour vénérer son icône.

"Je ne savais pas que c'était son jour de fête et je ne savais rien à propos de la vénération des icônes. J'ai eu un changement de paradigme à cause des nombreuses personnes de race blanche embrassant cet homme noir", se souvient Gomulka. "Et j'ai commencé à me poser des questions sur ce genre d'église? Qui sont ces gens pour lesquels la couleur ne semble pas vraiment importante? "

La réponse est devenu évidente lorsque Gomulka et son mari, Ted, ont étudié l'histoire chrétienne et ont connu les "Pères du désert", les saints africains qui ont contribué à façonner l'Eglise primitive. Le couple a découvert que l'Orthodoxie non seulement reconnait son héritage africain, mais offre également une meilleure compréhension de leur foi chrétienne, une "plénitude de la doctrine chrétienne."

"Etre orthodoxe est devenu si juste pour nous", a dit Gomulka, une Afro-Américaine.

Le couple et leurs trois enfants - leur fille aînée reste luthérienne - ont rejoint l'Eglise Orthodoxe et sont membres de l'Église Orthodoxe de la Sainte Transfiguration de Livonia.

Adaptation et version française 
de
Claude Lopez-Ginisty
d'après
cité par 


Aucun commentaire: