Quatre croix de bois ont été abattues par des vandales inconnus en Russie ce week-end, dans ce que l'Eglise orthodoxe considère comme une campagne visant à semer la haine religieuse.
Des hommes non identifiés ont été vus abattre un crucifix dans le nord de la région d'Arkhangelsk, dans la nuit du 25 Août, tandis que trois autres croix ont été trouvées en pièces près de Tcheliabinsk dans l'Oural du sud.
Personne n'a revendiqué la responsabilité de l'action, qui intervient quelques jours après que les activistes ukrainiennes de défense des droits des femmes du groupe Femen n'abattent un crucifix dans la capitale Kiev, en signe de solidarité avec les trois membres du groupe punk entièrement féminin, qui ont été condamnés à deux ans de prison pour "haine religieuse" pour avoir chanté une chanson de protestation anti-Poutine dans la plus grande église de Moscou en Février.
Leur procès a suscité une condamnation internationale, et divisé la société russe entre conservateurs traditionnels et partisans de l'opposition libérale.
Femen a menacé de lancer des attaques similaires sur des croix à travers la Russie, en disant à la télévision Russia Today que leur attaque à la tronçonneuse sur la croix -"prière Trash"- était un "avertissement" au président Poutine et au Patriarche Kirill que Femen poursuivrait "les b... responsables de leurs souffrances avec une tronçonneuse."
L'Eglise a demandé que les délinquants soient punis, mais ne semblait lier les derniers incidents avec la protestation de Femen.
"Ceux qui détruisent ces symboles tentent de semer la haine entre les gens", dit le métropoliteDaniel d'Arkhangelsk.
Le diocèse de Tcheliabinsk a déclaré que de tels incidents "mettent en péril la paix sociale, le calme et le bien-être" de la population locale.
l'ombudsman russe des droits de l'homme Vladimir Loukine a condamné les attaques sur les croix et a demandé aux délinquants dans ses commentaires rapportés par la télévision d'Etat, d'offrir une explication pour leurs actions insensées","
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire