"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 30 août 2012

Sagesse Athonite



Un jour un ascète a demandé: "Comment se fait-il que, bien souvent, nous ne ressentons rien quand nous prions, que ce soit à l'église ou  ailleurs en privé?"
Il a répondu: "Il y a beaucoup de raisons possibles Parfois, vous pouvez vous ressentir une componction profonde, ou vous pouvez ressentir que le Seigneur vous a donné une douce consolation, mais pas en raison de votre propre œuvre. Ensuite, parce que vous ne comprenez pas ces choses, Il les retire jusqu'à ce que vous compreniez. Il y a toujours un but  à ces choses.
"Dans tous les cas, ne luttez pas pour le don des larmes tout en priant, ou pour tout autre don spirituel. La souffrance silencieuse au sein d'une personne pour un péché fait dans le passé est le meilleur don. Les larmes forcées dans la prière peuvent être dangereuses car elles peuvent créer des illusions sur son état ​​spirituel.
"Les larmes donnent le repos. Souventes fois, un profond soupir pourrait, je ne suis pas sûr, ce n'est que ma pensée, et je peux me tromper, un profond soupir vaut peut être plus qu'un panier de larmes.
"Nous ne devrions pas demander à Dieu le don des larmes, mais nous devrions plutôt Lui demander de la repentance, encore et encore Nous avons besoin de repentance."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Άπαντα Ορθοδοξίας
citant 
le Patéricon Athonite


Aucun commentaire: