"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 26 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (5)




Méfiez-vous des visions

-Staretz, quand les gens nous racontent leurs visions à ou à nous disent qu'ils ont vu un Saint etc, que devons-nous leur dire?

-Il est préférable de leur dire d'être prudents. C'est la chose la plus sûre, parce que tout le monde ne peut discerner si une vision est de Dieu ou du Diable. Mais, même si une vision est de Dieu, il ne faut pas l'accepter tout de suite. En fait, Dieu est ému-pour ainsi dire- quand il voit que sa créature ne l'accepte pas, parce que cela montre que la personne a de l'humilité. Si c'était vraiment un saint qui apparaissait, Dieu connaît d'autres façons d'informer cette âme en conséquence, et de la conduire à où Il veut. Des précautions doivent être prises, parce que le petit lutin peut venir, appuyer sur le bouton et "allumer le divertissement de la télévision..."

Il y avait cette âme, qui n'avait pas été aidée par des gens et comme telle, avait droit à l'assistance (à l'aide divine). Dieu présenta quelque chose pour elle, pour l'aider, mais après, le Diable planta des pensées en elle: "Car Dieu t'a rendu digne de voir cette vision. Il semble qu'Il ait quelque chose de plus noble en réserve pour toi. "Dès le moment où elle a cru une telle remarque, le Diable a commencé à faire son travail et l'a mise sous ses ordres! Mais Dieu finalement a eu pitié d'elle une fois de plus. Elle eut une vision et entendit une voix lui disant "Écris au Père Païssios toutes les visions que tu as eues." Alors, elle m'a écrit une lettre avec toutes les visions qu'elle avait vues. Le Malin avait fait des ravages en elle. C'étaient des visions réelles, mais elle a mentionné que seule la première et la dernière étaient de Dieu. La dernière vision a été permise par Dieu, afin qu'elle puisse être aidée à se redresser, et à se débarrasser de l'illusion. Enfin, la pauvre femme a écouté mes conseils, et elle est sortie de ce bourbier.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Aucun commentaire: