"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 17 septembre 2011

Staretz Nicodème de Karoulia (Mont Athos)[VI]


Pères Théodose et Nicodème


La skite du Prophète Elie
Père Nicodème avait le rang de sous-diacre dans l'Eglise. Il fut ordonné par un ami spirituel proche de saint Jean (Maximovitch) de Changhai, Vadika Léonce du Chili, et par autorisation spéciale du Synode de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières, il communiait seul aux dons réservés [*] dans sa cellule du désert.

Père Nicodème était proche des frères de la skite de Saint Elie, qui se tournaient vers lui et vers Père  Séraphim pour les conseiller. 


Le staretz participa à la glorification de saint Païsi (Velichkovsky) en 1982, qui eut lieu à la Skite fondée par le grand staretz Païsi, dont les enseignements  étaient tenus pour sacrés par Père Nicodème et le moine du grand schème Théodose. Comme une confirmation de cela, par la Providence de Dieu, c'était le staretz Théodose qui avait trouvé un manuscrit jusques ici inconnu de saint Païsi, Fleurs des champs, et l'avait publié avant la Révolution.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX WORD
Issue #278, May-June 2011,
Vol. 47, No. 3:
Elder Nikodim
of Karoulia
Elder Nikodim of Karoulia; 
by Hieroschemamonk Ephraim of Karoulia
St. Herman of Alaska Brotherhood,
California, USA



[*]Saint Dons eucharistiques réservés: une partie de la Sainte Communion, consacrée par un prêtre, qui est conservée dans l'église sur l'autel, habituellement utilisés pour la communion des malades.

Aucun commentaire: