"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 24 juin 2011

Saint Riagail de Bangor (+11/24juin)



(De certains saints de notre héritage orthodoxe occidental, il ne nous reste aucun détail de leur vie. Parfois, ces saints oubliés se manifestent spontanément aux fidèles, et leur vénération longtemps oubliée, brille à nouveau comme un cierge neuf devant l'icône du Christ dans l'Eglise Universelle. 
Saint Ephrem le Nouvel Apparu n'était pas connu. Saint Phanourios oublié dans les siècles passés, revint en mémoire des pieux orthodoxes lorsque l'on retrouva son icône. 
De notre père parmi les saints Riagail, il ne reste que le nom et le fait qu'il fut higoumène à une époque où l'Eglise Orthodoxe souffrit des invasions venues des froideurs du Nord. Par ses prières, que Dieu accorde la renaissance de Son Eglise dans les terres qui virent jadis le Triomphe de l'Orthodoxie. NdT)

Saint Riagail de Bangor est aussi appelé Reghuil, Ragallach ou Regail.
+
Le 11 Juin voit la commémoration d'un higoumène du IXe siècle du célèbre monastère de Bangor, dans le Comté de Down. Bien que peu de choses semblent être connues des détails de la vie de Saint Riagail, les annales enregistrent son natalice en 881, en un  temps où Bangor avait du mal à se remettre des effets des invasions vikings. Les Annales d'Ulster en l'an 821 ont une mention plutôt laconique: "Les païens ont envahi Bennchor le Grand" et cela s'est avéré être la première d'une série d'agressions contre les fondations de Saint Comgall. 
En effet, lorsque les envahisseurs revinrent l'année suivante, les Annales des Quatre Maîtres dépeignent le sacrilège commis sur les reliques de Saint Comgall comme l'accomplissement d'une prophétie du saint que lui-même avait faite:

"Pillage des Beannchair par les étrangers; l'oratoire a été brisé, et les reliques de Comhghall ont été retirées du sanctuaire dans lequel elles étaient, comme l'avait prédit Comhghall, quand il a dit:

Ce sera vrai, vrai, par la volonté du Suprême Roi des rois,
Mes os seront apportés, sans défaut, du bien-aimé Beannchair à Eantrobh."

Saint Riagail, comme successeur de saint Comgall, fut ainsi confronté à l'exercice de son higouménat dans des conditions très différentes de celles de l'âge d'or du monastère. Le chanoine O'Hanlon donne ce bref résumé de cette évidence des Annales et des martyrologes:

Saint- Reghuil, higoumène de Bangor, dans le comté de Down.
[Neuvième siècle.]

Au 11 Juin, le Martyrologe de Tallagh rapporte un festival en l'honneur de Riagail, Bennchair. Il a prospéré au neuvième siècle, et en un temps où Bangor fut pillé par les Normands. Ce monastère semble avoir récupéré un peu, pendant la période de son higouménat. Dans les Annales des Quatre Maîtres, la mort de ce saint, appelé Ragallach, higoumène de Beannchair, est mentionnée en l'an 881. Le martyrologe de Donegal, mentionne d'ailleurs à ce jour, Reghuil de Bennchor [i.e.Bangor]. 

Saint Père Riagail prie Dieu pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Icône de saint Comgall, saint Gall et saint Colomban
+

Aucun commentaire: