"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 27 mai 2010

L'Eglise orthodoxe d'Estonie (6)


Icon of all Estonian Saints


VI. Rétablissement de la juridiction canonique de l'Eglise orthodoxe en Estonie

En conformité avec le protocole secret entre l'Union soviétique et l'Allemagne sur les "sphères d'intérêt» les républiques baltes devinrent une partie de l'URSS. Le 10 Novembre 1940, le Synode de l'Eglise orthodoxe estonienne s'adressa à Sergy, métropolite de Moscou et de Kolomna, avec une pétition pour rétablir la compétence du Patriarcat de Moscou sur l'Eglise orthodoxe estonienne. Le métropolite Serge accepta, et l'Eglise orthodoxe estonienne se réunit avec sa mère, l'Eglise orthodoxe russe, le 28 Février 1941. A Moscou, la Divine Liturgie de la cathédrale de la Théophanie fut concélébrée et tous les participants signèrent l'Acte de réunion avec l'Eglise-Mère.

Bientôt le métropolite de Vilnius et la Lituanie Serge (Voskresensky), Exarque de la région de la Baltique, alla en visite à Tallinn, et le point culminant de cette visite fut la Divine Liturgie dans l'église de Saint-Simeon concélébrée par le métropolite Serge, le métropolite Alexandre et l'évêque Paul (Dmitrovsky) de Narva.

TALLINN. Saint Alexander Nevsky Cathedral
Saint Alexandre Nevsky à Tallinn

Peu de temps après que la guerre eut éclaté, le métropolite Alexandre déclara sa rupture avec la Mère-Eglise et sa Réunion avec le Patriarcat de Constantinople. L'évêque de Narva Paul resta fidèle à la Mère-Eglise. Pendant l'occupation, les allemands n'empêchèrent pas le métropolite Alexandre de conduire la vie de ses paroisses et l'évêque Paul d'être en charge du diocèse de Russie à Narva et de nombreuses autres paroisses fidèles à l'Eglise orthodoxe russe.

Peu de temps avant la libération de Tallinn, le Métropolite Alexandre quitta l'Estonie, le Synode des Eglises orthodoxes apostoliques estoniennes s'adressa à Alexis (Simansky), métropolite de Leningrad et de Novgorod, avec une pétition pour rétablir la juridiction du Patriarcat de Moscou sur l'Eglise d'Estonie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: