V. Etablissement de l'Église orthodoxe autonome en Estonie
En 1917, l'archiprêtre des paroisses estoniennes dépendant du diocèse de Saint-Pétersbourg, Paul (devenu moine sous le nom de Platon) Koulbouch fut ordonné évêque. Tikhon, le saint Patriarche de Moscou, le nomma évêque de Reval, vicaire du diocèse de Riga. En Janvier 1918, il fut désigné pour être le chef temporaire de tout le diocèse de Riga. Vladyka fit de son mieux pour soutenir et reconstruire la vie de l'Eglise, qui avait été détruit pendant la guerre. En une seule année de son épiscopat, le hérarque visia plus de 70 paroisses, où il officia lors des services divins.
A la fin de 1918, Vladika Platon était à Tartu, où, malgré sa maladie, il fut arrêté et, de concert avec les évêques Nicolas Bezhanitski et Michel Bleive, il fut exécuté tard dans la nuit du 14 au 15 Janvier par les troupes rouges en retraite.
Le 10 mai 1920, le réunion conjointe du Saint-Synode et du Conseil suprême du clergé de l'Eglise orthodoxe russe après avoir discuté de la situation dans le diocèse de Pskov et du Vicariat de Reval, qui étaient sur le territoire de l'Estonie, a déclaré l'Église orthodoxe estonienne autonome. En Octobre 1920, Alexandre Paulus, prêtre de l'église de la Transfiguration à Pärnu, fut élu évêque de Reval. Cette élection fut approuvée par le patriarche Tihon, et le 5 Décembre 1920, la cérémonie du sacre de l'évêque eut lieu à la cathédrale Saint-Alexandre Nevsky.
Cathédrale Saint Alexandre Nevsky
En Septembre 1922, le Conseil de l'Eglise orthodoxe apostolique estonienne prit la décision de s'adresser au patriarche de Constantinople, Melèce IV, avec une pétition que l'Église orthodoxe estonienne se mette sous l'homophore de la juridiction du Patriarcat de Constantinople et soit déclarée autocéphale. Plus tard, le métropolite de Tallinn et de toute l'Estonie Alexandre écrivit que cela s'était fait sous une pression intense de l'Etat (Il faut se souvenir que l'Eglise de Constantinople avait reconnu l'église vivante, "église" totalement inféodée au régime communiste! NdT). Le 7 Juillet 1923, à Constantinople, Melèce IV présenta le Tomos de l'adoption de l'Eglise orthodoxe estonienne sous la juridiction du Patriarcat de Constantinople comme "Métropole orthodoxe estonienne", église autonome.
À la suggestion du Patriarcat de Constantinople, l'Estonie fut divisée en trois diocèses: à Tallinn, Narva et Pechery. Eusèbe (Drozdov) prit la tête de la cathédrale de Narva, Jean (Boulin), diplômé de l'Académie théologique de Saint-Pétersbourg, devint évêque de Pechery en 1926. Il dirigea le diocèse jusqu'en 1932 et il le quitta à cause des désaccords sur les propriétés du monastère de Pskov-Pechery. Vladika Jean passa plusieurs années en Yougoslavie et revint en Estonie à la fin des années trente. Il soutint activement le retour de l'Eglise orthodoxe estonienne dans la juridiction du Patriarcat de Moscou. Le 18 Octobre 1940 l'évêque Jean fut arrêté par le NKVD à Pechery, accusé d'agitation et de propagande anti-soviétique et il fut exécuté le 30 Juillet 1941 à Leningrad.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire