+
"La grâce de Dieu et le libre arbitre de l'homme sont les deux ailes qui permettent de monter au Paradis."
Hiéromoine Justinien
(1885-1966)
27 février
+
Le staretz Justinien vint à Valaam encore adolescent et fut éduqué à l'orphelinat de Valaam. Les moines l'élevèrent dans la prière, l'obéissance et l'exercice d'une forte volonté contre les passions. Un jour, afin de conquérir une tentation, il se tint plongé jusques au cou dans l'eau glacée, jusques moment où il fut délivré de l'attaque.
Il avait une infirmité d'une jambe, et quand ses frères se moquaient de lui, lui disaient que c'était dû à ses péchés, il pleurait, disant qu'il ne savait pas ce qu'était le péché. Cette innocence attira finalement l'attention des startsy, et ils l'appelèrent à être le confesseur et le conseiller de la jeunesse.
Quand vint le temps de défendre les traditions de l'Ancien Calendrier, il correspondit avec des érudits du Mont Athos comme le moine du grand schème Théodose de Karoulia, et il en résulta un livre entier, publié plus tard par l'higoumène Chariton.
Il devint confesseur des moniales du Couvent de Lintula, et les servit avec amour jusques à sa dormition, quand il s'endormit dans le Seigneur avec un sourire illuminant son visage. Il resta un souvenir chaleureux d'un de des jeunes novices qui vécut le reste de sa vie ascétique en présence de sa photographie (voir plus haut) grandeur nature, comme pour faire que le staretz soit toujours avec lui.
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire