"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 17 mai 2009

Miracle dans la nuit pascale


En avril 1942, j'étais allé à Uglich quand mon père malade m'a appelé. Ma mère était à Kazan. Dans la nuit du 4  au 5 avril, j'étais à l'office pascal. J'ai lu le livre des Actes des Apôtres, à partir de 8 heures du soir jusques à 12 heures, pour tous ceux qui assistaient aux Matines. 

Enfin, le prêtre a demandé à tout le monde de quitter l'église pour la procession à l'extérieur, quand bien même on ne pouvait pas marcher avec des cierges allumés à cause de l'extinction des feux. Tout le monde est sorti, mais je suis resté, il n'y avait personne d'autre près de moi. 

Dans le vestibule, le père s'est exclamé "Christ est ressuscité!" Et au même moment, la voix de ma mère a répété "Christ est ressuscité!" à côté de moi. 

J'ai immédiatement reconnu sa voix , et j'ai regardé rapidement autour de moi, sans avoir le temps de réaliser ce qui s'était passé ... Je voulais la voir, mais il n'y avait personne. 

Une semaine plus tard, je suis retourné à Moscou, et j'ai demandé à des amis ce qui s'était passé pour ma mère. Quelqu'un de l'hôpital m'a officiellement informé, que ma mère était morte dans la nuit du 5 avril 1942, c'est-à-dire pendant la nuit de Pâques.

Version française de Claude Lopez-Ginisty
d'après
icône:

Aucun commentaire: