Lors d'une réunion avec l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne en Ukraine Heiko Toms, le chef de de l'OCU schismatique Dumenko a assuré le diplomate qu'il n'y avait pas de persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) dans le pays. Il a qualifié les rapports de persécution des croyants de « désinformation russe » et de « manipulateurs ».
Selon le service de presse de l'OCU, la réunion a eu lieu le 15 janvier 2026, à la résidence de Dumenko à Kiev. Le représentant de l'OCU a présenté à l'ambassadeur la situation avec la "prétendue" persécution des croyants de l'UOC comme une influence ciblée de la "désinformation russe", affirmant qu'il n'y aurait aucune forme de harcèlement en Ukraine. Selon Dumenko, la conversation a également abordé "la violation complète des droits des croyants qui n'appartiennent pas au patriarcat de Moscou dans les territoires temporairement occupés".
Le chef de l'OCU a qualifié la loi interdisant les activités des organisations religieuses affiliées à l'Église orthodoxe russe (ROC) comme une mesure "exceptionnellement sûre" visant à protéger les intérêts nationaux de l'Ukraine. Dumenko a qualifié les saisies des églises de l'Église orthodoxe ukrainienne par son organisation de « provocations isolées » qui, selon lui, « sont délibérément créées pour les présenter de manière manipulatrice à la communauté mondiale comme une manifestation présumée de persécution et de persécution » [ Est-il conscient de ce qu'il dit? Il y a des saisies d'églises, mais ce sont des provocations... L'ONU, les organisations internationales, le Conseil Œcuménique des Eglises, le Vatican sont donc les agents de ces provocateurs? NdT)
Au cours de la conversation avec le diplomate allemand, le chef de l'OCU a également souligné la nécessité de lutter contre les « influences russes destructrices et la désinformation » parmi les réfugiés ukrainiens en Allemagne. Comme confirmation de la pleine liberté religieuse en Ukraine, Dumenko a fait référence aux activités du Conseil des Églises et des organisations religieuses panukrainiennes, ce qui, selon lui, "confirme sans équivoque l'existence d'une pleine liberté religieuse en Ukraine".
Comme indiqué précédemment, un membre du Parlement européen du groupe "Europe des nations souveraines" Petr Volgin a déclaré que la loi "Sur l'interdiction de l'UOC" canonique en Ukraine n'est pas conforme à la Charte des droits fondamentaux de l'UE. Le fonctionnaire a envoyé une demande à la Commission européenne pour expliquer la position de Bruxelles sur les actions de Kiev.
(Comme le dit l'Ecriture: "Celui qui dissimule de la haine a des lèvres menteuses, et celui qui propage des racontars est stupide." et "Vous, vous avez pour père le Diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. NdT)
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire