Es-tu en bonne santé et tu n'es pas heureux ? Alors qui se tient seulement près des portes des médecins ou se trouve à l'hôpital, comment devrait-il se sentir ? ...
Tu as un travail, une maison et une voiture et tu n'es toujours pas satisfait ? Alors les pauvres qui n'ont rien, que diraient-ils ?
Tu as une femme, des enfants et des amis et tu ne te sens pas épanoui et heureux ? Alors la célibataire, la veuve ou celui qui a perdu ses enfants comment trouver sa paix et son bonheur ?
Mes chers, certains de nos semblables vivent en effet de vrais drames, mais beaucoup d'entre nous nuisent à eux-mêmes:
- soit nous ne sommes jamais satisfaits de ce que nous avons ;
- ou nous ne sommes pas satisfaits de ce que nous sommes ;
- ou nous n'avons pas la sagesse d'accepter l'état que nous avons.
Pour cette raison, l'Évangile d'aujourd'hui nous avertit que le bonheur et la satisfaction dans la vie dépendent de la façon dont nous regardons notre vie, de notre vision de la vie :
L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres! (Matthieu 6:22-23)
L'avidité d'avoir plus que ce que nous avons et la vanité d'être ce que nous ne sommes pas creuse constamment la tombe du mécontentement et les soucis exagérés de cette vie sont des pierres accrochées à notre cou qui sont destinées à nous pousser dans l'abysse du malheur.
Écoutez ce que dit l'Écriture : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? 26Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?…( Matthieu 6:23)
Comment être heureux si nous ne sommes pas satisfaits de ce que nous avons ? Comment se sentir épanoui si nous refusons d'être ce que nous sommes ? Comment être satisfait si nous ne comprenons pas comment remercier Dieu pour ce que nous avons et ce que nous confions, nos souhaits et nous-mêmes, à Sa volonté ?
Alors comment être en paix si nous passons notre temps en permanence dans la précipitation, rongés par des soucis exagérés et inutiles, alors que Dieu est devenu presque inexistant dans nos vies ?
Celui qui nous a prévenus : Sans moi, vous ne pouvez rien faire. (Jean 15, 5) et : bien que vos richesses augmentent, ne mettez pas votre cœur en elles. (Psaume 61, 10) Celui qui a prophétisé : Les lions peuvent devenir faibles et affamés, mais ceux qui cherchent l'Éternel ne manquent de rien de bon. (Psaume 33, 10), et aujourd'hui Il nous a dit tout le secret de la vie heureuse, tranquille et épanouie : Mais cherchez d'abord Son royaume et Sa justice, et toutes ces choses vous seront données aussi.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire