"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 25 août 2025

Le lieu de prière de la communauté de l'Église orthodoxe ukrainienne persécutée incendié dans la région de Kiev

 


Incendie dans les locaux réaménagés de la paroisse de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu de l'église orthodoxe d'Ukraine [UOC canonique] à Novosilky. Photo : Dozor

La communauté orthodoxe soupçonne les représentants de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [schismatique] d'avoir provoqué l'incendie.

KIEV — Tôt dans la matinée du 20 août 2025, un incendie s'est déclaré dans les locaux réaménagés où la paroisse de la Nativité de la Très Sainte Théotokos de l'UOC à Novosilky, dans la région de Kiev, célébrait ses offices. Selon la chaîne Telegram Dozor, les fidèles pensent qu'il s'agit peut-être d'un incendie criminel.

« Compte tenu du climat systématique de haine et de terreur à l'encontre des chrétiens orthodoxes, les fidèles de l'UOC soupçonnent un incendie criminel », indique le rapport.

Selon les informations recueillies sur place, les militants de l'OCU se sont comportés de manière très agressive envers la communauté orthodoxe et avaient déjà tenté à trois reprises de mettre le feu au sanctuaire.

Comme l'UOJ l'avait précédemment rapporté, en octobre 2024, un groupe de pillards de l'OCU s'était emparé brutalement d'une église de l'UOC. Ils avaient d'abord falsifié des documents et, sous la direction du clerc uniate Medynsky, avaient pris d'assaut le sanctuaire.

Après la saisie, les pillards d'épiphanie ont jeté les icônes et les livres liturgiques, les mélangeant aux ordures. Plus tard, des inconnus ont de nouveau fait irruption dans l'enceinte d'une maison privée où les paroissiens de l'UOC se réunissaient pour prier après la saisie de leur église. Les assaillants ont brisé les fenêtres de la véranda et déchiré les tapis.

Version française Claude Lopez-GInisty

d'après

UOJ



Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Aucun commentaire: