"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 19 juillet 2025

Un métropolite de "l'église" orthodoxe ukrainienne schismatique avoue son échec

Pochaev, Ukraine, 18 juillet 2025

Photo : blagogon.ru     

Dans un moment ironique de franchise, le métropolite Alexandre Drabinko de l'église orthodoxe d'Ukraine (OCU) schismatique a admis qu'il serait insensé de prendre le contrôle de la Laure de Pochaev. Depuis que l'Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC) a été expulsée des grottes de la Laure de Kiev, le monastère est devenu désolé, rapporte Glavkom, cité par l'UOJ.

Drabinko s'est prononcé contre les tentatives de s'emparer de la Laure de Pochaev Lavra de l'Eglise orthodoxe canonique, soulignant les problèmes au sein de l'OCU schismatique elle-même.

En ce qui concerne la situation dans les grottes de la Laure de Kiev, Drabinko a noté les changements flagrants qui sont survenus au monastère par rapport aux temps anciens, lorsqu'il était entre les mains de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique. « L'endroit était animé. Neuf liturgies étaient servies quotidiennement, les pèlerins s'y affluaient, des cierges étaient achetés, des listes de prière étaient soumises. Et maintenant, il y a du silence dans la Laure », a-t-il déclaré.

Drabinko a également observé une situation similaire dans de nombreuses autres villes. « Les églises sont vides », a-t-il déclaré.

« Et pourtant, nous voulons toujours prendre la Laure de Pochaev? Tant que les dirigeants de l'OCU (schismatique créée par Constantinople au mépris des canons, et reconnue par 3 Eglises grecques seulement) et de l'UOC-MP* ne s'assoient pas à la table de négociation, il ne sera pas possible de résoudre ce problème », a déclaré le métropolite.

Comme OrthoChristian l'a rapporté plus tôt, la Laure des Caves de Kiev sous l'OCU schismatique a eu recours à des concerts et à des spectacles de cuisine pour subvenir à ses besoins. Alors que l'UOC canonique a restauré tout le monastère près de la ruine lorsqu'elle a reçu l'utilisation - mais pas la propriété - de la Laure après que l'Ukraine soit devenue un État indépendant.

Alexandre Drabinko a été consacré évêque et fait métropolite par le métropolite défunt Vladimir (Sabodan) de mémoire bénie, auquel il a servi d'assistant - par conséquent, il savait bien à quoi ressemblait la vie dans les grottes de la Laure de Kiev sous l'UOC canonique. Il était l'un des deux évêques de l'UOC canonique à rejoindre l'OCU schismatique**.



Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Notes:

* Les séides de Serhey (dit Epiphane par la disgrâce du patriarche Bartholomée) font encore semblant de croire que l'Eglise Canonique du Métropolite Onuphre est toujours liée au Patriarcat de Moscou alors qu'elle s'en est séparée dès le début de l'invasion russe.

** Il est évident que le patriarche Bartholomée a été trompé: on lui a fait croire que de nombreux-sinon la majorité- des évêques de l'Eglise ukrainienne canonique du Métropolite Onuphre, viendraient se joindre à sa détestable pseudo-union basée sur un mépris total des canons et de la pratique orthodoxe. Mais devant la réalité de ce mensonge patent, son incommensurable orgueil ne lui a pas permis de revenir à la raison. Lui qui a transformé la devise de son patriarcat de Primus inter pares (premier parmi ses égaux) en Primus sine paribus (premier sans égal), aurait pu méditer une autre expression latine qu'il ne semble pas connaitre: Errare humanum est, perseverare diabolicum!

C.L.-G.


Aucun commentaire: