"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 12 mai 2025

Une opinion et une confession orthodoxes - Saint Iustin Popovitch/ Hérésies Contemporaines

 

Saint Père Justin [Popovitch]

Pères dévoués,

La position contre les hérétiques - et tous les hérétiques sont non orthodoxes - a été clarifiée par l'Église du Christ une fois pour toutes par les Saints Apôtres et les Saints-Pères, c'est-à-dire, par la Sainte Tradition, unique et immuable. Cette position dit qu'il est interdit aux orthodoxes de prier avec les hérétiques ou de communiquer liturgiquement avec eux. Car « qu'est-ce que la justice et la méchanceté ont en commun ? Ou quelle fraternité la lumière peut-elle avoir avec l'obscurité ? Quelle harmonie y a-t-il entre le Christ et Belial ? Ou qu'est-ce qu'un croyant a en commun avec un incroyant ? » (II Corinthiens 6 : 14-15). Le canon 45 des Saints Apôtres ordonne : « Que l'évêque, le prêtre ou le diacre qui n'a prié qu'avec les hérétiques soit excommunié : mais s'il leur a permis d'exercer une fonction cléricale, qu'il soit déposé. » (Il en va de même pour les canons 46 et 65 des apôtres et le canon 35 du Synode de Laodicée)


Ce canon des saints apôtres ne montre pas exactement quelle prière ou quel ministère est interdit aux hérétiques, mais interdit en général toute prière faite avec les hérétiques. Lors des prières œcuméniques communes, des choses encore plus sérieuses sont faites. Le canon 32 du Synode de Laodicée déclare : « Il est illégal de recevoir l'éloge des hérétiques, car ce sont plutôt άλογίαι (folies) que des éloges (bénédictions). Lors des assemblées œcuméniques et des prières communes, il arrive que les évêques hérétiques et les prêtres catholiques, les pasteurs protestants, même les femmes font des bénédictions.

Ces canons des Saints Apôtres et des Saints Pères et bien d'autres sont valables non seulement pour les temps anciens, mais continuent d'être parfaitement valables aujourd'hui aussi, pour tous les chrétiens orthodoxes contemporains. Ils sont sans aucun doute valables pour renforcer notre position contre les catholiques et les protestants, puisque le catholicisme est une hérésie multiple, et que dire de plus sur le protestantisme ? Mieux vaut ne pas en discuter. Déjà Saint Sava à son époque, il y a sept siècles et demi, appelait le catholicisme « l'hérésie latine ». Et combien de dogmes a ordonnés et commandés le pape « infaillible » ! Il ne fait aucun doute que le catholicisme est une hérésie si nous ne considérons que le dogme de l'infaillibilité papale.

Et le Concile Vatican II n'a pas seulement changé cette hérésie monstrueuse, mais l'a validée (voir « Constitution d'Ecclesia », du Concile Vatican II).

Cela étant dit, si nous sommes orthodoxes et que nous voulons rester orthodoxes, nous sommes également obligés de maintenir la position de saint Sava, de saint Marc d'Éphèse, de saint Cosmas Ethel, de saint Jean de Cronstadt et les autres saints confesseurs de l'Église orthodoxe, contre les catholiques et les protestants, parce qu'aucun d'eux ne croit aux deux dogmes fondamentaux du christianisme : dans la Sainte Trinité et dans l'Église.

L'évangile du Saint Apôtre dit la vérité : « ... être sauvé par l'œuvre sanctifiante de l'Esprit et par la foi en la vérité » (2 Thess. 2:13). La foi théanthropique est « la foi de la vérité ». L'essence de cette croyance est la Vérité, c'est la seule Vérité, qui est le Christ théanthropique, et l'amour théanthropique est « l'amour de la vérité » (II Thessaloniciens 2: 10). L'essence de cet amour est toute la vérité, c'est-à-dire le Christ théanthropique. Cette foi et cet amour sont le cœur et la conscience de l'Église orthodoxe. Ceux-ci ont toujours été préservés immaculés et inchangés uniquement par l'orthodoxie, pour laquelle les chrétiens orthodoxes sont appelés à témoigner sans craindre l'Occident, sa fausse foi et son faux amour.Monastère Holy Celie

Justin Archimandrite indigne

lettre au Synode de l'Eglise Serbe


Version française Claude lopez-Ginisty

d'après

The Athonite Testimony


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