Pères dévoués,
La position contre les hérétiques - et tous les hérétiques sont non orthodoxes - a été clarifiée par l'Église du Christ une fois pour toutes par les Saints Apôtres et les Saints-Pères, c'est-à-dire, par la Sainte Tradition, unique et immuable. Cette position dit qu'il est interdit aux orthodoxes de prier avec les hérétiques ou de communiquer liturgiquement avec eux. Car « qu'est-ce que la justice et la méchanceté ont en commun ? Ou quelle fraternité la lumière peut-elle avoir avec l'obscurité ? Quelle harmonie y a-t-il entre le Christ et Belial ? Ou qu'est-ce qu'un croyant a en commun avec un incroyant ? » (II Corinthiens 6 : 14-15). Le canon 45 des Saints Apôtres ordonne : « Que l'évêque, le prêtre ou le diacre qui n'a prié qu'avec les hérétiques soit excommunié : mais s'il leur a permis d'exercer une fonction cléricale, qu'il soit déposé. » (Il en va de même pour les canons 46 et 65 des apôtres et le canon 35 du Synode de Laodicée)
Et le Concile Vatican II n'a pas seulement changé cette hérésie monstrueuse, mais l'a validée (voir « Constitution d'Ecclesia », du Concile Vatican II).
Cela étant dit, si nous sommes orthodoxes et que nous voulons rester orthodoxes, nous sommes également obligés de maintenir la position de saint Sava, de saint Marc d'Éphèse, de saint Cosmas Ethel, de saint Jean de Cronstadt et les autres saints confesseurs de l'Église orthodoxe, contre les catholiques et les protestants, parce qu'aucun d'eux ne croit aux deux dogmes fondamentaux du christianisme : dans la Sainte Trinité et dans l'Église.
L'évangile du Saint Apôtre dit la vérité : « ... être sauvé par l'œuvre sanctifiante de l'Esprit et par la foi en la vérité » (2 Thess. 2:13). La foi théanthropique est « la foi de la vérité ». L'essence de cette croyance est la Vérité, c'est la seule Vérité, qui est le Christ théanthropique, et l'amour théanthropique est « l'amour de la vérité » (II Thessaloniciens 2: 10). L'essence de cet amour est toute la vérité, c'est-à-dire le Christ théanthropique. Cette foi et cet amour sont le cœur et la conscience de l'Église orthodoxe. Ceux-ci ont toujours été préservés immaculés et inchangés uniquement par l'orthodoxie, pour laquelle les chrétiens orthodoxes sont appelés à témoigner sans craindre l'Occident, sa fausse foi et son faux amour.Monastère Holy Celie
Justin Archimandrite indigne
lettre au Synode de l'Eglise Serbe
Version française Claude lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire