"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 1 mai 2025

Métropolite Luc (Kovalenko) de Zaporojye et Mélitopol: « LA LUMIÈRE DE LA RÉSURRECTION DU CHRIST APPORTE NON SEULEMENT DE LA JOIE, MAIS AUSSI DE LA DIVISION PARMI LES HOMMES »

Le Christ est ressuscité, mes chers lecteurs !

Aujourd'hui [Dimanche de Thomas], nous lisons dans le Livre des Actes l'arrestation des apôtres et comment un ange, par un acte miraculeux, les délivra de prison. À première vue, il peut sembler qu'en ces jours brillants et joyeux, nous devrions entendre des nouvelles de joie plutôt que des récits des luttes dramatiques endurées par les disciples du Christ. Mais c'est là que réside la vérité : l'histoire de la Résurrection du Christ n'est pas un simple conte de fées avec une fin heureuse. C'est un drame qui se déroule à travers l'histoire et s'étend jusqu'aux confins du temps terrestre. Pâque n'est pas la fin, mais le début - le début d'une bataille dans laquelle le mal, bien que vaincu, s'efforce toujours de saisir l'âme de chaque homme et de l'entraîner dans le vide des ténèbres extérieures.

Plus la journée devient lumineuse, plus les ombres tombent sur la terre. La lumière de la résurrection du Christ apporte non seulement de la joie, mais aussi de la division parmi les hommes. Comme le Seigneur Lui-même l'a dit : Ne pensez pas que je suis venu pour amener la paix sur terre : je ne suis pas venu pour apporter la paix, mais l'épée (Matt. 10:34). D'une part, nous voyons comment ceux qui aiment les ténèbres plutôt que la lumière deviennent des instruments de la volonté du Diable. D'autre part, ceux qui ont aimé la Lumière sont crucifiés avec le Christ, afin qu'ils de pouvoir aussi s'élever avec Lui. Car le Seigneur ressuscité ne réconforte pas seulement Ses fidèles ; Il réprimande aussi ceux qui sont morts dans l'âme et refusent d'être guéris de leur cécité.

Comme la différence dans la conduite des apôtres avant et après la Résurrection du Sauveur est frappante ! Ceux qui autrefois, par peur des Judéens, se cachaient derrière des portes closes sont devenus des proclamateurs audacieux de la Bonne Nouvelle. Ce seul fait témoigne d'un événement mémorable qui a complètement transformé leurs âmes. En même temps, nous sommes étonnés de l'entêtement de ces hommes, chargés de titres, de pouvoir et d'honneurs, qui résistèrent à Dieu jusqu'au bout. Sous leurs yeux étaient les miracles de Jésus, la résurrection de Lazare, les guérisons opérées par les prières des apôtres et de nombreux autres signes - des événements qui auraient dû faire réfléchir n'importe quel homme raisonnable. Pourtant, l'envie, la cupidité, la soif de pouvoir et l'orgueil les rendaient aveugles et fous.

Mais était-ce seulement à Jérusalem à l'époque de Jésus-Christ ? N'est-ce pas la même chose même é présent dans notre propre pays ? Toute l'histoire humaine ne témoigne-t-elle pas du fait que le Diable fait la guerre à Dieu et que le champ de bataille est le cœur de l'homme ?

Je souhaite que tous mes lecteurs se tiennent toujours du côté de la bonté, de l'amour et de la vérité ; qu'ils ne craignent rien ; et qu'ils se souviennent que le Christ a vaincu ce monde, qui est dans le mal, même si le mal semble encore, pendant un certain temps, y triompher.

Version Française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Aucun commentaire: