"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 21 novembre 2024

St. Jean de Kronstadt: Des épreuves




Tous les chagrins, les maladies, les tourments, les privations, sont autorisés par Dieu afin de chasser l'attirance du péché et d'implanter la vraie vertu dans le cœur, afin que nous puissions apprendre par l'expérience le mensonge, l'insolence, la tyrannie et les pièges du péché, et et que nous soyons inspirés d'un dégoût pour lui ; afin aussi que nous apprenions par expérience la vérité de la douceur, de la sagesse, de la domination douce du cœur des hommes, et des propriétés vivifiantes de la vertu. 

Par conséquent, je supporterai courageusement toutes les afflictions, avec gratitude envers le Seigneur, le Médecin de nos âmes, notre Sauveur très aimant.

Se repentir signifie ressentir dans nos cœurs le mensonge, la folie, la culpabilité de nos péchés, cela signifie reconnaître que nous avons offensé, par eux, notre Créateur, notre Seigneur, notre Père et Bienfaiteur, Qui est infiniment saint et abhorre infiniment le péché, cela signifie désirer de toute notre âme, nous amender et réparer nos péchés.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. John the Baptist Cathedral 

citant My Life in Christ



Aucun commentaire: