"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 21 octobre 2024

Vœu pieux

Blaise Pascal

 

Certains catholiques continuent de penser que s'ils ne font que réparer le Filioque, alors tout ira bien. 
Cela aurait pu être vrai il y a 1 000 ans, mais Rome a tellement dérivé loin de l'orthodoxie dans ses ajouts doctrinaux que nous ne croyons tout simplement plus aux mêmes choses. 
Nos différences avec Rome sont beaucoup plus profondes que le Filioque et les calendriers. 
L'infaillibilité papale et la juridiction universelle, l'immaculée conception, le purgatoire, les indulgences, et ainsi de site. 
Au fond, leur ecclésiologie nous est si complètement étrangère qu'il est presque impossible de faire la liste de toutes les différences. 
Comment pourrions-nous entrer en communion avec un pape qui promeut la bénédiction des couples homosexuels et pense qu'il a le droit de supprimer tout le patrimoine liturgique de sa propre église ? 
Et puis nous avons le modernisme libéral qui a été omniprésent depuis au moins le Concile Vatican II. L'accession de François à la papauté a considérablement accéléré cette tendance alarmante au point où le pape lui-même a ouvertement participé à des rites religieux païens. 
Je ne pense pas qu'il soit exagéré de dire que la moitié ou plus des évêques et des prêtres catholiques sont des hérétiques, même de par les enseignements de leur propre communion. Il convient de noter que François s'est donné beaucoup de mal pour remplir le Collège des cardinaux avec de telles personnes. Aujourd'hui, je dirais que Rome est beaucoup plus proche que nous de la pleine communion avec les anglicans et les luthériens.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
AD ORIENTEM

Aucun commentaire: