"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 30 mai 2024

« LAISSEZ-LES POURSUIVRE SAINT-LUC LUI-MÊME »

  HIERARQUE DE L'EGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE CANONIQUE POURSUIVI POUR AVOIR CITÉ SAINT LUC DE SIMFÉROPOL


Tcherkasy, province de Tcherkasy, Ukraine, 28 mai 2024     


Son Éminence Théodose Métropolite de Tcherkasky de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique fait actuellement face à une troisième série d'accusations pour "incitation à l'inimitié religieuse".

La dernière accusation contre lui est particulièrement absurde, le Métropolite Théodose a déclaré dans son discours devant le tribunal, considérant que ce pour quoi il est poursuivi était une citation textuelle de St. Luc de Simferopol.

Dans son allocution devant le tribunal le 22 mai, le Métropolite a expliqué que St. Luc est vénéré non seulement dans l'Église orthodoxe ukrainienne, mais dans tout le monde orthodoxe, et en particulier en Grèce, rapporte l'Union des journalistes orthodoxes, en référence à la vidéo de son discours.

« Actuellement, des centaines d'églises ont été construites en son honneur en Ukraine, en Grèce, en Europe, en Amérique et en Asie. La Société des médecins orthodoxes nommée d'après St. Luc est en cours d'établissement. Des institutions médicales sont ouvertes en son honneur, des conférences internationales sont organisées et des livres sont publiés. La mémoire de St. Luc est perpétué dans la province de Tcherkasy », a-t-il déclaré.

« Toute l'absurdité de cette situation est que l'église orthodoxe d'Ukraine [schismatique] honore également St. Luc, construisant des églises en son honneur. Et en même temps, ils n'aimaient pas la citation littérale de St. Luc. Comme cela révèle leur insuffisance écclésiologique théologique, ils la perçoivent comme une incitation à l'hostilité religieuse contre eux. »

« Laissez-les poursuivre St. Luc lui-même », a souligné Son Éminence.

Il est à noter que dans tous les cas contre lui, les soi-disant "victimes" sont une famille, dont le père a été suspendu de service après être devenu apostat auprès des schismatiques.

Ce n'est pas le Métropolite Théodose qui incite à l'inimitié religieuse, a déclaré le hiérarque, "mais les représentants del'église orthodoxe d'Ukraine [schismatique], qui se font passer pour des victimes dans cette affaire".

Le fait de la procédure pénale indique également que la branche de Tcherkasy du service de sécurité ukrainien a un intérêt personnel à retirer le Métropolite Théodose de son poste de hiérarque régnant du diocèse de Tcherkasy.

Rappelez-vous que le Métropolite a beaucoup fait pour attirer l'attention internationale sur les faits de la persécution d'État de la sainte orthodoxie en Ukraine. Il fait partie des hiérarques fondateurs de l'association internationale des droits de l'homme Church Against Xenophobia and Religious Discrimination et s'est adressé à plusieurs reprises aux Nations Unies.

Le Métropolite Théodose a été assigné à résidence 24 heures sur 24 pendant une grande partie de 2023, et a été assigné à résidence de nuit depuis lors.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: