Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de l'Église orthodoxe ukrainienne, à la veille du jeudi du Grand Canon (2017), a prononcé quelques paroles sur la passion de la luxure.
—Votre Béatitude, quelle est la racine de la passion de la luxure ?
—La racine de la passion de la luxure est dans l'orgueil humain, dans la résistance de l'homme à se soumettre à la seule loi morale que le Seigneur lui a donnée.
Le nom même de celui-ci (en slavon ecclésiastique, cela se nomme блаудная страсть [bludnaya strast, passion dévastatrice]). La racine, blud, implique de se perdre, de perdre le chemin) nous dit que celui qui l'a s'est perdu dans ses sentiments - il a cessé de comprendre lesquels de ses sentiments sont bons et lesquels sont mauvais ; qu'il ne faut pas se laisser aller aux mauvais sentiments , qu'il faut leur résister. La passion de la luxure rend une personne vide, et cela est clairement démontré dans la parabole du fils prodigue du Sauveur. Le fils prodigue a quitté la maison de son père pour une terre lointaine et y a gaspillé tous ses biens, vivant prodigieusement. Il se dépouilla, fut dans une grande dmisère et se détruisit presque entièrement.
—Selon les enseignements des saints Pères, comment pouvons-nous lutter contre cette passion ?
—Les saints Pères enseignent que pour conquérir la passion de la luxure, nous avons besoin de prière et de jeûne. Vous ne vous purifierez pas complètement tout de suite, et un jeûne ne fera pas de vous un ange. Vous devez vous purifier progressivement.
Ste Marie d'Égypte est venue dans le désert, a souffert et s'est tourmentée pendant dix-sept ans, et les passions l'ont attaquée comme des animaux sauvages. Elle a tout enduré et a lutté contre elles, et le Seigneur l'a purifiée.
À la fin de ses luttes ascétiques, l'âme de Ste Marie d'Egypte avait déjà acquis la paix, et elle se réjouissait de son temps dans le désert. Il en va de même pour une personne qui passe progressivement de jeûne en jeûne, s'efforçant de se limiter d'un jour de jeûne à l'autre, en restant dans les limites de la loi divine et atteignant finalement la mesure de la perfection.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire