Le hiérarque a parlé de la violence physique contre les croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique], de la saisie d'églises et des poursuites intentées par les autorités, en particulier, concernant la saisie des terres sur lesquelles sont situées les églises.
"En tant qu'évêque en fonction de l'un des diocèses de l'Église orthodoxe ukrainienne, je suis soumis à des poursuites pénales par les autorités ukrainiennes pour avoir combattu les violations des droits des croyants, pour avoir exprimé mes croyances religieuses et ma position théologique. Des affaires criminelles ont également été engagées contre plusieurs autres métropolites de notre Eglise, dont l'un à l'âge de 75 ans a été condamné à cinq ans de prison simplement pour avoir dit la vérité dans ses sermons", a déclaré l'évêque Théodose.
Le hiérarque a déclaré que trois rapports avaient été envoyés à l'Ukraine par des rapporteurs spéciaux de l'ONU, mais qu'ils étaient tous restés sans que les autorités y prêtent l'attention nécessaire.
"L'anarchie des autorités ukrainiennes doit être arrêtée. J'appelle la communauté internationale à défendre plus vigoureusement la justice et les droits de l'homme en Ukraine", a déclaré le Métropolite Théodose.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire