"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 20 mars 2024

L'accent mis sur le péché manque la cible


8186043131_525d67df40_n

Peut-être qu'une grande surprise dans la parabole du Jugement dernier du Christ (Matthieu 25:31-46) est que le jugement de Dieu sur nous n'est pas basé sur les péchés que nous avons commis, mais plutôt sur la charité [id est l'Amour] que nous avons donnée ou non. La spiritualité chrétienne qui est devenue si axée sur le péché et les pécheurs a oublié cette leçon de notre Seigneur Jésus. Elle s'est concentrée sur la méchanceté des pécheurs, mais le Christ dans cette parabole dit que le jugement de Dieu sur nous doit être basé sur notre volonté d'aimer les autres, d'avoir de la compassion pour les autres, de montrer miséricorde envers les autres et de faire preuve de charité. En pointant un doigt d'accusation sur les autres à cause de leurs péchés, nous nous concentrons sur la mauvaise chose.

51822751578_75461d917f_n

Le Christ est venu pour sauver les pécheurs et nous aimer afin que nous puissions aussi aimer et pardonner aux autres. Le jugement se profile sur ceux qui ne montrent pas la miséricorde et l'amour au plus petit des frères et sœurs du Christ. 

Jésus ne promet pas que nous atteindrons le ciel à cause de notre volonté de souligner les péchés des autres. De nombreux saints nous disent que notre concentration sur le péché manque la cible (qui est la définition du péché ! amartia). 

Au lieu de voir les pécheurs partout et de voir tous leurs péchés, nous devons voir des gens créés à l'image et à la ressemblance de Dieu et être le prochain de ces gens, et de les aimer comme nous nous aimons nous-mêmes, les servant et répondant à leurs besoins. C'est l'aspect de nos vies que Dieu regardera au Jour du Jugement.

52724712138_3fd6f27037_n

Grégoire [de Naziance] conclut son long appel passionné à un soutien financier en citant Matthieu 25 : 31-46, dans lequel le Christ identifie le nécessiteux à Lui-même :

Si vous me croyez du tout, alors, serviteurs, frères et sœurs et autres héritiers du Christ, prenons soin du Christ tant qu'il y a encore du temps. Servons les besoins du Christ, donnons de la nourriture au Christ, revêtons le Christ, accueillons le Christ, montrons l'honneur du Christ,... pas seulement avec de l'or et de l'encens et de la myrrhe, comme les mages...

5250649387_2e801aaaca_n

Donnons-Lui ce don par les nécessiteux, qui sont aujourd'hui abattus sur le sol, afin que lorsque nous serons tous libérés de ce lieu, ils nous reçoivent dans le tabernacle éternel, en Christ lui-même, qui est notre Seigneur, à qui soit la gloire pour tous les siècles. Amen. (Nonna Verna Harrison, L'IMAGE BEAUCOUP DE SPLENDEUR DE DIEU, pp 101-102)

51233868020_3ef5263fa5_n

Au lieu de penser à cela comme au dimanche du jugement, nous devrions être inspirés par l'Évangile à penser à cela comme au dimanche de la miséricorde, dimanche de la compassion, dimanche de la charité [de l'Amour]. Et cela pourrait nous amener à nous réjouir de réaliser que par la charité/l'Amour, Dieu nous a ouvert les portes du Paradis. Dieu n'attend pas des miracles de notre part, juste de la charité qui est bien en notre pouvoir.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Fraternized


Aucun commentaire: