"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 29 décembre 2023

Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne a remercié les Églises locales pour leur soutien


Lors de sa réunion du 26 décembre 2023, le Saint-Synode a remercié les Primats et les représentants des Églises orthodoxes locales pour leur soutien à l’Église orthodoxe ukrainienne (EOU). C’est ce que rapporte le Département de l’information et de l’éducation de l’EOU.

En ce qui concerne les contacts avec les Églises locales, la prêtrise a été informée par le métropolite Antoine de Boryspil et Brovary, le chancelier de l’EOU.

Selon le rapport soumis, en 2023, les primats et les hiérarques des Églises locales ont adressé à plusieurs reprises des lettres dans lesquelles ils exprimaient leur soutien à l’Église orthodoxe ukrainienne, personnellement à Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine et à des hiérarques individuels de l’Église orthodoxe ukrainienne en réponse aux pressions exercées par les autorités de l’État sur l’épiscopat, le clergé, les moines et les croyants de l’EOU, à l’ouverture de poursuites pénales à leur encontre et à l’adoption éventuelle de lois anticonstitutionnelles contre l’Église.

Au cours de l’année, la métropole de Kiev a reçu des lettres de soutien du patriarche Jean X d’Antioche et de tout l’Orient et du Saint-Synode de l’Église orthodoxe d’Antioche, du patriarche Théophile IIII de Jérusalem et de toute la Palestine, du patriarche Porphyre de Serbie et du Saint-Synode de l’Église orthodoxe serbe, Sa Béatitude le métropolite Sava de Varsovie et de toute la Pologne et l’assemblée des évêques de l’Église orthodoxe polonaise, Sa Béatitude le métropolite Rostislav des Terres tchèques et de Slovaquie et le Saint-Synode de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie, Sa Béatitude le métropolite Tikhon de toute l’Amérique et du Canada, ainsi que des hiérarques des Églises de Jérusalem, de Bulgarie, de Serbie, de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie et de bien d’autres encore.

“Le Saint-Synode a exprimé sa gratitude aux primats et aux hiérarques des Églises orthodoxes locales pour leurs prières constantes et leur soutien à l’Église orthodoxe ukrainienne, à son primat, Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine, à l’épiscopat, au clergé, aux moines et aux croyants”, précise le communiqué. 

Source: Orthodoxie.com

Et malgré cette unanimité dans l'absence de reconnaissance par les patriarcats orthodoxes non grecs de la secte de laïcs (id est de défroqués, dont il avait reconnu en son temps la réduction à l'état laïc!) qu'il a créée au mépris de tous les canons, le patriarche de Constantinople continue à croire qu'il a le droit de faire n'importe quoi, de laisser ses séides en Ukraine persécuter l'Eglise canonique sans rien dire, et de tenter de faire croire qu'il est une sorte de pape de l'Orthodoxie qui doit régenter la vie de tous les patriarcats orthodoxes du monde.

Disciple peut-être de Mélèce Métaxakis, aventurier qui fut archevêque d'Athènes, patriarche de Constantinople déposé par le clergé et le peuple (1er juin 1923), qui devint patriarche d'Alexandrie et fut responsable de l'introduction du nouveau calendrier dans certaines Eglises, initiant persécutions et désordres dans l'Eglise du Christ.

L'ambition du patriarche Bartholomée semble encore plus grande que celle qui motiva Metaxakis: il se prétend chef suprême de tous les chrétiens orthodoxes et affirme son orgueil insane à temps et à contretemps. Son désir de puissance temporelle finira, comme celle de Métaxakis: lorsque le peuple et les hiérarques grecs réaliseront enfin son grand pouvoir de nuisance, ils le chasseront de son trône stanbouliote,et il finira dans les poubelles de l'histoire ecclésiastique. C.L.-G.


Aucun commentaire: