Photo : pravlife.org
Tchernigov, province de Tchernigov, Ukraine, 16 novembre 2023
Après avoir examiné 18 objets de la réserve architecturale et historique nationale de l'ancien Tchernigov, y compris plusieurs églises et monastères, le ministère de la Culture et de la Politique de l'information de l'Ukraine a décidé de fermer les églises orthodoxes [canoniques] mais de laisser les églises schismatiques ouvertes.
Les fidèles sont ainsi privés des reliques de plusieurs saints qui sont enchâssées dans les églises de Tchernigov. Le ministère affirme que toutes les églises de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique]s ont en mauvais état, tandis que les églises schismatiques seraient en bon état.
Les objets inspectés comprennent le complexe de bâtiments du monastère d'Elets (XIIè-XVIIè siècle), du monastère de la Sainte-Trinité (XVIIè-XVIIe siècle) et de la cathédrale de la Sainte Transfiguration (XIe siècle), qui étaient tous utilisés par l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, et l'église de Ste Parascève (XIIe siècle) et St. Catherine Church (XVIIIe siècle), qui sont utilisés par l'"Église orthodoxe ukrainienne", rapporte le département de l'information et de l'éducation de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique, en référence au site du ministère de la Culture.
L'église a déjà reçu l'ordre en mars de quitter les monastères et la cathédrale.
Le monastère d'Elets est l'un des plus anciens de la Rus' de Kiev. saint Antoine des Cavernes de Kiev y a même vécu pendant un certain temps en 1069.
Selon le ministère, les sites saints utilisés par l'Église orthodoxe ukrainienne canonique sont "dans un état insatisfaisant" et nécessitent des travaux de rénovation et de conservation. La commission a également recommandé que les lieux de culte soient « muséés [sic!] ».
D'autre part, la commission a évalué l'état des sites utilisés par l'église ukrainienne schismatique [création de Constantinople au mépris des canons] créé par l'État comme « satisfaisant ».
Cependant, l'Église orthodoxe ukrainienne canonique note qu'il y a des "défauts évidents dans la préservation" des églises utilisées par l'église ukrainienne schismatique, mais l'État ne les a pas scellées, comme il l'a fait pour les églises orthodoxes le mois dernier, excluantmant ainsi les reliques de Sts. Théodose, Philarète et Lawrence de Tchernigov.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire