"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 20 septembre 2023

LES AUTORITÉS COUPENT L'ÉLECTRICITÉ AU COUVENT DE L'OUEST DE L'UKRAINE



Kremenets, province de Ternopil, Ukraine, 19 septembre 2023

Hier, 18 septembre, les autorités ont coupé l'approvisionnement en électricité des religieuses du couvent [de l'Eglise canonique]  de la Sainte Théophanie dans la province de Ternopil, dans l'ouest de l'Ukraine.

Plusieurs employés de la société locale d'alimentation électrique sont venus couper l'électricité, laissant 80 religieuses, dont beaucoup sont âgées, dans le noir, rapporte le département de l'information et de l'éducation.

Plus tôt ce mois-ci, les religieuses ont mis en garde contre la menace de fermeture illégale du monastère, après quoi la police a encerclé la sainte habitation et a tenté d'en expulser tous ses habitants.

Bien que les bâtiments et le territoire du monastère soient restés sous le contrôle de l'État, comme c'est typique de l'Ukraine post-soviétique, les religieuses ont passé les 32 dernières années à réparer et à entretenir la propriété à leurs propres frais. Mais maintenant, l'État a décidé que les résidents ukrainiens ne sont pas les bienvenus et essaie de les forcer à partir.

Le chef de la compagnie d'approvisionnement en électricité locale a précédemment averti les religieuses que l'électricité serait coupée, mais l'higoumène Demetria lui a rappelé que le Cabinet des ministres de l'Ukraine a annoncé le 5 mars 2022 qu'il était illégal de couper l'énergie tant que la loi martiale était en vigueur.

Cependant, comme c'est le cas dans toute l'Ukraine, les autorités violent de manière flagrante la loi et les ordres gouvernementaux afin de persécuter les fidèles ukrainiens de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique [du Métropolite Onuphre]-

Version françaiise Claude Lopez-Ginisty
d'après

Faudra-t-il quoi exactement pour que -partout dans le monde et dans nos pays occidentaux- les orthodoxes dépendant de Constantinople se réveillent et refusent la voie dans laquelle leur "patriarche" les conduit inexorablement. 

Ne voient-ils pas que les séides de leur patriarche persécutent les chrétiens comme les soviétiques le faisaient du temps du communisme. 

Vont-ils faire longtemps semblant de ne pas savoir ce qui se passe en Ukraine avec l'approbation criminelle et le silence complice de leur patriarche, de leurs évêques, de leurs prêtres et de la mafia d'individus défroqués à qui on a donné le nom "d'église" en Ukraine?

Que reste-t-il de chrétien dans leur attitude complice et dans leur acceptation muette de l'inacceptable et intolérable persécution des frères orthodoxes d'Ukraine?
C.L.-G.

1 commentaire:

Laurence Guillon a dit…

Je me pose les mêmes questions. Tout cela est si honteux que les mots me manquent.