"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 5 septembre 2023

Par le péché, nous donnons des droits au Tentateur



 

Il y a beaucoup de diabolisation dans le monde aujourd'hui. Le Diable prévaut parce que les individus contemporains lui ont accordé de nombreux droits et sont soumis à des influences démoniaques terrifiantes. 

Il a été dit à juste titre : "Autrefois, le Diable avait l'habitude de traiter avec les gens, mais plus maintenant ! Il les met simplement sur leur chemin et leur dit : « Bon voyage ! » et les gens continuent sur leur chemin. » C'est alarmant ! Vous voyez, au pays des Gadaréniens[1], les démons demandèrent au Christ la permission d'entrer dans les porcs. Cela s'est produit parce que les porcs n'avaient pas donné au Diable le droit d'y entrer. Le Christ leur a permis d'y entrer comme moyen de punir les Israélites, qui n'avaient pas le droit de consommer du porc. »

-Père, il y en a qui disent que le Diable n'existe pas.

-Oui, quelqu'un m'a dit un jour : "Retirez de la traduction française du livre de saint Arsène de Cappadoce ces parties qui font référence aux possédés, parce que les Européens ne les comprendront pas. Ils ne croient pas que le Diable existe. » Vous voyez, ils expliquent tout par la psychologie. Si ces individus de l'Évangile, possédés de démons, étaient allés chez des psychiatres, ils auraient été soumis à des chocs électriques. 

Le Christ a enlevé le pouvoir du Diable de faire du mal. Ce n'est que si une personne lui accorde le pouvoir qu'il peut faire du mal. Quand quelqu'un n'a aucun lien avec les sacrements de l'Église, il donne des droits au Tentateur et subit une influence démoniaque.

-Père, comment quelqu'un peut-il lui accorder des droits ?

- La logique[2], parler contre, l'envie, la volonté de soi, la désobéissance et l'insolence sont les caractéristiques du Diable. Selon la mesure dans laquelle une personne les possède, elle reçoit également une influence extérieure... Cependant, lorsque l'âme devient purifiée, le Saint-Esprit demeurera en la personne et la remplira de Grâce. Mais si l'âme devient entachée de péchés mortels, l'esprit impur demeurera en eux. Et quand l'âme n'est pas entachée de péchés mortels, elle n'est que sous l'influence de l'esprit malin.

À notre époque, malheureusement, les gens ne veulent pas couper leur passion ou leur propre volonté, et ils n'acceptent pas les conseils. En plus de cela, ils parlent aussi avec insolence, chassant ainsi la Grâce de Dieu. Et après cela, où que la personne soit, elle ne peut pas grandir, car elle reçoit des influences démoniaques. Ils sont en dehors d'eux-mêmes parce que le Diable les commande de l'extérieur. Ce n'est pas ouvertement en eux - Dieu nous en préserve ! - mais même de l'extérieur, le Diable peut donner des ordres. Lorsqu'une personne est abandonnée par la Grâce, elle devient pire que le Diable.

En effet, il y a certaines choses que le Diable ne fait pas lui-même, mais tente plutôt les gens pour le faire. Par exemple, il ne commet pas de crimes lui-même, mais tente plutôt les humains pour les commettre. Et de cette façon, les gens se diabolisent.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

[1] Voir Luc 8:26-33.

[2] Ici, le staretz fait référence à l'état d'esprit rationaliste qui s'oppose d'une manière arrogante à l'état d'esprit spirituel.

Extrait de With Pain and Love for Contemporary Man - Saint Paisios the Athonite, Evanghelismos Publishing.

Aucun commentaire: