"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 11 mai 2023

Prière lors de la bénédiction de diverses herbes aromatiques

Après le début habituel avec le Trisaghion etc...  

le prêtre dit  : Prions le Seigneur

[S'il n'y a pas de prêtre on dit: Par les prières de nos Pères saints, Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous!

Chœur: Kyrie eleison!

Et on lit cette prière :

Seigneur Dieu, tout-puissant, qui as rempli toutes choses de Ta parole, et qui as ordonné à la terre de produire tous les fruits en tleur saison, et de les donner à la joie et à la vie des hommes : Toi-même, ô très saint Maître, bénis ces semences et ces herbes qui ont été apportées dans cette sainte église, bénis-les et sanctifie-les par ton Saint Esprit ; et Tes serviteurs, qui reçoivent ces herbes avec les semences, purifie-les de toute souillure et remplis leurs maisons de toute bonté, afin qu'il en soit ainsi pour eux et pour tous ceux, qui, avec foi, les garderont et seront encensés par elles, de les garder et de les délivrer de toute oppression de l'Ennemi, de chasser tout le mal qui vient de l'œuvre du Diable, jour et nuit, et de bénir les âmes et les corps de Tes fidèles, ainsi que les bêtes, les demeures et les lieux. Que tous ceux qui reçoivent ces herbes les aient comme protection pour leurs âmes et leurs corps, et que le mystère de Ton don soit un témoignage de notre salut : Qu'en tout lieu où ils les mettront ou les utiliseront, ils reçoivent la bénédiction, afin que Ta dextre les protège tous (la puissance du mal étant chassée de là), à la gloire du Très-Haut, de la grande grâce et deTon Nom adoré, à qui reviennent toute gloire, tout honneur et toute adoration, avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles, Amen.

Suivent trois aspersions d'eau bénite, avec les paroles habituelles d'aspersion et de sanctification, et l'on donne le congé.

(Extrait du Livre de prière en vieux slave )

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Farmacia Domnului

Aucun commentaire: