"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 11 janvier 2023

Sur le traitement de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique du Métropolite Onuphre


 Le 5 janvier 2023, l'archevêque Théodose de Sebaste, hiérarque de l'Église grecque orthodoxe de Jérusalem, a déclaré lors d'une réunion avec la délégation de l'Église orthodoxe polonaise que les chrétiens du monde entier devraient condamner les persécutions auxquelles l'Église orthodoxe ukrainienne était soumise. 

« Où est maintenant tout le monde orthodoxe pour condamner les persécutions auxquelles l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] est soumise ? Nous n'avons toujours pas entendu d'attitudes précises malgré les appels et les messages envoyés par ses hiérarques, a souligné l'archevêque Théodose.

Le hiérarque a souligné que l'Église orthodoxe grecque de Jérusalem ne reconnaissait pas l'« église orthodoxe d'Ukraine » [créée par Constantinople].

« Nous ne reconnaissons pas l'organisation non canonique et illégitime créée en Ukraine sous la pression politique, que nous connaissons tous, et nous ne reconnaissons que l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique dirigée par la Métropolite Onuphre de Kiev », a-t-il souligné.

Selon lui, si le « dilemme de l'église » qui a émergé en Ukraine n'est pas résolu, il affectera l'ensemble du monde orthodoxe, dont la situation deviendra « de plus en plus mauvaise ».

Le hiérarque de l'Église orthodoxe grecque de Jérusalem a ajouté que l'Église orthodoxe grecque de Jérusalem a prié Dieu pour la fin de la guerre en Ukraine.

« Nous prions pour la résolution de la crise actuelle, afin de rétablir l'accord, l'unité et de guérir la blessure dont tout le monde souffre », a résumé l'archevêque Théodose.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Byzantine Texas 

Aucun commentaire: